Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manfrotto Advanced Travel Backpack : éloge de la mixité

08/07/2014 | LAURENT KATZ

Le sac photo idéal n’existant pas, tout est affaire de compromis selon la situation. Pour mêler matériel photo et affaires personnelles, le temps d’une randonnée journalière ou d’un cours déplacement par exemple, ce sac à dos qui ne manque pas d’originalité mérite considération.



Un reflex ou un hybride, deux ou trois optiques, des accessoires, une tablette ou un portable 13 pouces, un trépied, un coupe-vent, une bouteille d’eau, un sandwich, des barres chocolatées, un petit nécessaire de pharmacie. Ce petit « inventaire à la Prévert » décrit peu ou prou ce que l’on peut ranger dans les différents compartiments de ce sac, dernier-né de la gamme Advanced de Manfrotto. Un modèle encore abordable (149,90 €), loin des tarifs de l’onéreuse gamme Pro-Light et en dessous des prix des sacs à dos de la série Professionnal qui débute à 184 € avec le Backpack 20.

Bigrement astucieux

Le compartiment principal, scindé en zone photo avec cloisons mobiles et en zone personnelle, se transforme en deux temps trois mouvements en un espace unique. Son accès est uniquement latéral, avec un système offrant une ouverture totale ou partielle, de l’une ou l’autre section. Sur les côtés, des poches et au dos, un compartiment informatique. Le trépied se porte via deux brides ajustables à l’avant. Ou rangé dans une poche extensible occupant la hauteur d’un côté, destiné à un trépied de voyage Befree ou de toute autre marque d’ailleurs, pourvu qu’il soit d’un encombrement similaire. Son usage est facilement détournable, par exemple pour y placer une bouteille d’eau de 1,5 l.

Le harnais, avec passant pour trolley, n’est pas des plus sophistiqués qui soit : la zone en contact avec le dos manque de profondeur anatomique et la ceinture ventrale est minimaliste, relevant plus de la sangle que d’un support épousant les hanches. Une housse antipluie est fournie pour les fortes averses.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions internes H x L x P : 23 x 30 x 17 cm
  • Dimensions internes L x H x P : 48 x 30 x 23 cm
  • Compartiment ordinateur : 46 x 30 x 2 cm
  • Poids : 1,42 kg

La société italienne Manfrotto est liée au Vitec Group qui abrite également les sacs Kata (désormais remplacés par des modèles Manfrotto équivalents) et National Geographic, les pieds Gitzo et les accessoires Lastolite.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP