Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manfrotto XPro Ball : prime à la légèreté

04/06/2015 | Benjamin Favier

La XPro Ball tolère une charge moindre par rapport à d’autres rotules ball proposées par la marque. Mais se démarque par un poids nettement inférieur.

L’offre de Manfrotto en matière de rotules ball est déjà conséquente. La XPro Ball enrichit un peu plus le catalogue du fabricant italien dans ce domaine. Si elle n’accepte pas une charge aussi élevée que les modèles des séries 055 et 057, qui acceptent respectivement 12 et 15 kg de matériel, cette nouvelle rotule, conçue pour un usage photo, supporte tout de même une charge de dix kilos.

JPEG - 224 ko
La XPro Ball avec le plateau 200PL.

En revanche, la XPro se contente de moins de la moitié du poids des rotules des deux séries citées. Avec un poids de 500 g (520 g pour la version avec un plateau Arca), elle se situe entre les rotules ball dites classiques et les plus haut de gamme. Conçue en alliage de magnésium, elle dispose de trois points de blocage ; Manfrotto ajoute que la conception de son système, en anneaux en polymère, ne nécessite pas de graissage. La XPro existe en deux versions : l’une, de couleur noire, est dotée du plateau 200PL, bien connu des utilisateurs de rotules Manfrotto ; l’autre, en gris, est de type Arca. Chacune dispose de niveaux à bulle.

JPEG - 249.5 ko
La rotule XPro Ball avec un plateau Arca.

Ces rotules sont disponibles à l’achat sur le site de Manfrotto aux prix respectifs de 147,90 € et 197,90 €. La première (référencée BHQ2) est également proposée en kit avec des pieds des séries 190 et 055.

- Le site de Manfrotto

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP