Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manfrotto à la Photokina 2014 : revue d’effectif en images

18/09/2014 | LAURENT KATZ

Absente de l’édition 2012 et du Salon de la Photo parisien en 2013, la marque italienne revient sur le devant de la scène accompagnée de Gitzo pour les trépieds et National Geographic pour les sacs. Voici une galerie visuelle de quelques produits déjà commercialisés ou attendus dans les mois qui viennent. Nous reviendrons sur ces derniers avec caractéristiques et prix quand la commercialisation sera effective.

Le trépied New 190x
Dans la lignée des nouveaux 190, le 190x ne comporte cependant pas de colonne orientable, ce qui explique qu’il sera sans doute proposé à 170 €. Pour compenser cela et satisfaire ceux qui taquinent les sauterelles et autres mantes religieuses, les jambes sont orientables à l’horizontale et la colonne est amovible. De sorte que l’appareil se trouve au plus près du sol.

Les trépieds Betree
À peine lancé en version carbone, le trépied de voyage Befree version aluminium est décliné en couleurs : rouge, vert et bleu, plus le gris.

La tête X Pro Geared Head
La tête à rotule 410 présente un défaut ergonomique au niveau des réglages d’orientation relevant des boutons. Que ce nouveau modèle corrige, grâce à des leviers plus faciles à manipuler pour un positionnement rapide. Cette tête, qui supporte 4,5 kg, offre aussi, c’est son atout, des mouvements micrométriques dans les trois axes.

JPEG - 78.4 ko
A gauche, le modèle 410, à droite la X Pro Geared Head

La famille Off Road
Héritière de la famille Ultra Light de Kata, la gamme Off Road est née sous le signe de la couleur et de la légèreté, destinée aux activités photographiques de plein air. Elle est visualisée en ouverture de l’article. La gamme comporte un trépied, deux bâtons de marche servant aussi de monopodes. Deux sacs à dos, de capacités différentes, ne sont pas sans évoquer le Lowepro Photo Sport 30L. Tissu imperméable fin, maille tendue au dos pour une aération maximale, double compartimentage (effets personnels + berceau amovible pour le matériel) en font des modèles très ressemblants, avec des sangles plus rembourrées chez Manfrotto. Avec des déclinaisons en rouge, vert, bleu et gris.

Sacs National Geographic
La marque s’ouvre à l’urbanité, avec un aspect moins baroudeur. C’est la collection Mediteranean, forte de sept sacs : un holster, trois sacs d’épaule, un sling et deux sacs à dos. Le désign est original, mêlant coton et cuir. On voit sur la photo que National Geographic a conservé son aspect traditionnel, avec le cordon de fermeture, les courroies tissées et la multitude de rangements.

Le trépied Mountaineer
Pas nouveau, car lancé en février, la Photokina est l’occasion de la manipuler un peu. Cette nouvelle génération bénéficie d’un tissage différent des fibres de carbone qui lui confère 30 % de rigidité supplémentaire. Et elle supporte 25 kg contre 16 kg pour la précédente génération. Des joints toriques ont été introduits au niveau des bagues de serrage, pour une protection contre le sable. Les jambes se déploient plus vite et la colonne centrale est plus facilement amovible pour rapprocher l’appareil du sol.

- Photos : © Laurent Katz

- Le site de Manfrotto

- Le site de National Geographic

- Le site de Gitzo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP