Outre l’officialisation de la sortie des deux Lowepro PhotoSport Pro annoncés cet été, pour les grandes randonnées photographiques, le groupe Vitec indique que Manfrotto renouvelle trois familles de sacs : les Street, les Advanced et les ProLight Pro, avec de nouveaux modèles et des évolutions de sacs existants.
À tout seigneur, tout honneur les Pro Light passent en classe III. Plutôt destinés aux pros et aux experts de la photo et de la vidéo, les cinq nouveaux modèles arborent un design sobre que rehausse la couleur emblématique de la marque, le rouge. Cinq sacs à dos apparaissent réunis par une thématique : offrir des modes d’accès plus ou moins différents. Alors que le harnais des modèles antérieurs laissait à désirer pour des sacs plutôt haut de gamme, celui des Pro Light est bien plus évolué, avec des pads absorbants recouverts d’une maille tendue afin de minimiser le contact avec le dos et laisser l’air circuler.
À l’intérieur, de nouveaux séparateurs M-Guard sont introduits, avec mémoire de forme, qui se retrouveront plus ou moins sur les deux autres gammes, Street et Advanced. Certains offrent une compatibilité plus grande avec le matériel vidéo et ses accessoires spécifiques, à l’image de FlexLoader et MultiLoader, également dotés d’un harnais ajustable sur trois positions pour une meilleure adaptation au torse de chacun. La housse antipluie est double face, le côté argenté offrant une protection contre les rayons du soleil. À noter que le FlexLoader comporte une zone extensible via un zip, Manfrotto donnant l’exemple d’une poignée stabilisatrice pouvant y prendre place. Le MultiLoader se distingue aussi par ses modes d’accès et de portage (sac à dos, sling, épaule), pour une ergonomie adaptée au terrain. De nombreux rangements tant internes qu’externes sont présents ainsi que des passants pour transporter trépieds, monopode et accessoires vidéos.
FlexLoader
MultiLoader
FrontLoader
BackLoader M
BackLoader S
La gamme Advanced III vise les déambulations urbaines, ce que montre son style discret et ses changements d’ordre esthétique. Les séparateurs principaux relèvent de la technologie M-Guard. La famille comporte sept sacs à dos, une besace, quatre sacs d’épaule, trois holsters et une valise à roulettes. Inutile de vous dire que nous n’allons pas vous les décrire par le menu, Manfrotto fait cela très bien sur son site. En voici quand même les références et les prix. Plus quelques données sur la valise, une réelle nouveauté dans la famille. Pesant 3,35 kg pour 56 x 35, x 18,5 cm, dotée d’une paire de roulettes, son aménagement à base de séparateurs M-Guard et d’inserts plus standards, la destine à un usage purement photo ou vidéo, un compartiment ordinateur étant bien présent.
Sacs à dos
Holster
Sacs d’épaule
Besace
Valise
Viennent ensuite les modèles Street, incluant deux pochons, l’un pour ses accessoires techniques, l’autre destiné à un téléphone. Le sac à dos Street Slim Backpack, comme son homologue le fourre-tout Street Convertible Tote, est muni d’un insert photo que le retrait transforme en sac du quotidien. Le matériau est léger, déperlant et les bretelles comportent de quoi ranger un téléphone et fixer un mini trépied genre Gorillapod. Le compartiment ordinateur est amovible, se transformant en pochette de transport pour son portable ou ses documents. Le fourre-tout Street Convertible Tote passe d’un portage par des poignées à un usage en sac à dos grâce à des bretelles extractibles, pour des prestations similaires à celles du sac à dos. Le sac ventral, lui, se porte aussi à l’épaule ou en mode sling. Sur le terrain, il peut s’avérer, pour qui utilise un hybride avec des optiques de moindre encombrement, un moyen de les avoir rapidement sous la main quand on le porte autour de la taille.