Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Marc Riboud, L’Instinct de l’instant

10/03/2009 | Benjamin Favier

10/03/2009- Âgé de 85 ans, Marc Riboud est un mythe vivant. L’exposition qui lui est consacrée au musée de la Vie romantique propose de nombreux clichés inédits.

Union Square, New York, 2008 [inédit].

Malgré son âge avancé, Marc Riboud est toujours actif. En novembre dernier, il était dans les rues de New York, pour vivre l’élection présidentielle américaine au contact des citoyens. Et vibrer avec eux lors de la victoire de Barack Obama, appareil en mains, bien sûr.

Le Peintre de la tour Eiffel, Paris, 1953 [inédit].

L’auteur du fameux Peintre de la Tour Eiffel a passé les trois dernières années à réunir des clichés éparpillés dans divers agences. Ainsi, l’exposition L’Instinct de l’instant, cinquante ans de photographie est un véritable événement. Elle propose une centaine d’images du photographe membre de l’agence Magnum. La grande majorité est inédite. Le titre de l’exposition ne doit rien au hasard. Il repose sur une citation célèbre de Riboud, qui traduit bien son état d’esprit insatiable :

« Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C’est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d’indépendance. »

Jeune fille à la fleur, Washington, 1967 [inédit].

Parmi les nouvelles photos, on revient autant dans les années 60, avec une version couleur de la Jeune fille à la fleur, ou de nos jours, avec des clichés plus récents. L’occasion d’apprécier et de (re)découvrir la maîtrise de Marc Riboud, véritable esthète de la composition.

Photos : Marc Riboud

- L’Instinct de l’instant, cinquante ans de photographie
- À voir au musée de la Vie romantique, à Paris (IX), jusqu’au 26 juillet
- Tel : 01 55 31 95 67
- Site du musée de la Vie romantique

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP