Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Mémo Visuel de Photo : toute la photo en un clin d’oeil

20/09/2018 | LAURENT KATZ

La photo numérique est technique, tout le monde en convient, demandant des compétences qui s’ajoutent à celles de la stricte prise de vue. D’où l’intérêt de ce livre, véritable mémento illustré consacré à l’essentiel des connaissances à maîtriser.

L’auteur, qui se charge de temps à autre d’écrire un pavé sur un appareil numérique haut de gamme chez le même éditeur, fait ici œuvre utile en décryptant les arcanes techniques de la photo. Avec une originalité : des illustrations et des schémas comme dans une encyclopédie illustrée que l’on feuillette avidement, d’abord pour le plaisir des yeux, ensuite pour apprendre et comprendre.

Tout traiter en moins de deux cents pages est un défi et il ne faudrait pas reprocher à l’auteur d’avoir omis des cas particuliers ou d’avoir simplifié le propos. Il y a suffisamment de livres plongeant dans les techniques en détail, chez Dunod comme chez Eyrolles, pour ne pas critiquer la volonté d’être concis. Ce qui n’empêche pas d’adresser quelques piques sur son approche du matériel qui, sur la mise au point des appareils à visée électronique, l’interface USB et les cartes mémoire ou la motorisation des optiques n’est pas au goût du jour. Pour le reste, c’est un plaisir de constater combien l’alliance de textes courts et de l’iconographie fonctionne remarquablement bien.

Les sujets couverts sont variés, certains très pertinents, comme la différence entre plages dynamiques et tonales ou encore ces vues comparatives d’un cadrage identique effectué à des focales différentes. Si certains groupes de pages méritent une lecture continue de la première à la dernière, surtout si l’on est néophyte, d’autres se picorent selon son humeur, ses connaissances, sa curiosité.

Le livre est ponctué de focus, que l’on pourrait nommer des intermèdes historiques, évoquant, en une ou deux pages, le collodion humide, le gélatino-bromure d’argent, douze appareils emblématiques ou encore les évolutions techniques de ce début du XXIe siècle. Bonne idée.

L’auteur ne s’étend pas sur le mécanisme de constitution du Raw, son développement et d’une manière plus générale, sur l’editing, la retouche et le partage. Un tome deux dans l’esprit du premier serait le bienvenu.

Sommaire

  • De la lumière à l’image numérique
  • Appareil photo et système optique
  • Netteté, exposition, balance des blancs
  • La prise de vue
  • En pratique
  • Zoom sur les objectifs

-  Mémo visuel de la photo, de Vincent Burgeon, illustrations de l’auteur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo