Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Memory Vault de SanDisk pour défier le temps

14/09/2011 | LAURENT KATZ

Comment conserver ses photos et ses vidéos à l’abri des déboires physiques et des années qui défilent ? SanDisk apporte une réponse, sans doute insatisfaisante, mais un système de sauvegarde parfait existe-t-il ?

Le Memory Vault est un petit galet de mémoire flash censé « préserver les images dans leur qualité originale pendant près de 100 ans ». C’est « l’album photo de l’ère numérique ». Une affirmation péremptoire qui ignore un simple fait, la pérennité de l’interface USB au fil des décennies. Voire du format Jpeg, des Raw et des formats vidéos. Aujourd’hui, on peut encore lire des disques SCSI au travers d’un adaptateur USB, mais on ne le trouve pas aussi facilement que cela. Mais que l’on grave ses fichiers sur CD ou DVD, les stocke sur un site distant ou les préserve sur disque dur, bien malin celui qui pourra dire ce qui se passera en 2 111 et s’il sera facile de retrouver ses petits pixels ! Mais on peut imaginer qu’il ne s’agit que d’une mise en avant marketing pour attirer l’attention que SanDisk a tout mis en œuvre pour mieux protéger vos données, quand un DVD est fragile et qu’un disque dur comporte des éléments magnétique et mécanique.

Le Memory Vault de SanDisk, qui emploie une technologie propriétaire, Chronolock, est enchâssé dans un boîtier en métal traité anticorrosion, muni d’un socle résistant aux chocs. Vu leurs capacités quand même limitées, les prix de respectivement de 59,90 € pour 8 Go et de 89,90€ pour 16 Go paraissent élevés. L’aspect protection pourra cependant intéresser les entreprises pour des documents importants, et le particulier jugera opportun de lui confier la mémoire de ses événements heureux : anniversaires, mariages, voyage exceptionnel.

- Le site de SanDisk

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP