Ne rêvez pas, le dernier flash Metz ne vous transformera pas en Zeus tout puissant pour éclairer le sujet. Tout au plus pourrez-vous en régler le fonctionnement par le truchement d’un LCD tactile.
S’il y a bien un domaine où des progrès sont à faire, c’est celui des interfaces pour flash. Ils arrivent doucement chez les uns et les autres, notamment chez Nissin et maintenant chez Metz. Grand fabricant de flashes compatibles depuis des décennies, le spécialiste allemand lance un cobra de milieu de gamme par son prix, 279 €. Il est décliné en plusieurs versions selon l’appareil cible, simulant les modes spécifiques des uns et des autres : E-TTL II pour Canon, iTTL pour Nikon, P-TTL pour Pentax, ADI pour Sony, plus un mode pour les appareils Micro 4/3. Le modèle Sony est encore fourni avec la griffe propriétaire, quand la marque nipponne vient pour ses derniers modèles d’opter pour le sabot au standard Iso.
Le 52 AF-1 offre donc un afficheur tactile, dont le contenu pivote sur 90° en mode Portrait. Ce qui explique le petit nombre de touches. La tête, qui pivote en tout sens, comporte un diffuseur grand-angle et une carte servant de réflecteur pour ramener un peu de lumière sur le sujet quand le tube éclair émet vers le haut. Il a le bon goût de fonctionner en flash standard, contrôleur ou esclave. Et son microcode évolutif sera mis à jour grâce à une prise USB, placé dans le logement pour quatre piles AA.