Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Mission Photo d’Anne-Laure Jacquart

26/01/2016 | LAURENT KATZ

Conçu comme une enquête pour sauver la Photographie, rien que ça, le livre, plutôt qu’aborder la prise de vue par une approche uniquement didactique adaptée à un jeune lectorat, place le photographe en herbes dans la position active et ludique d’un enquêteur.

L’appareil photo numérique est devenu un objet du quotidien, pas seulement sous sa forme d’appareil compact, mais sous l’aspect d’un téléphone portable dont les plus jeunes disposent de plus en plus tôt.

Composez, réglez, déclenchez, Photographier au quotidien, réédition de Vivez, déclenchez, partagez, et Retouchez vos photos pas à pas ont suscité d’élogieux commentaires de notre part à leur sortie. Pour Mission Photos pour les 8-12 ans, il a fallu dénicher notre âme d’enfant dans le grenier, et ranger dans un coffre les pixels, le Raw, les modes Priorité et autre hyperfocale.

Ancienne professeure des écoles, Anne-Laure Jacquart sait comment s’adresser aux enfants pour les motiver. Pour un adulte, les ficelles sont un peu grosses, mais le ton est enjoué. Il faut savoir que la sensibilisation concerne le cadrage et la composition, mais ni la lumière ni la manipulation de l’appareil. Pas plus que l’exploitation des photos. Un outil essentiel, outre le compact pour que l’enfant expérimente lui-même, est un cadre cartonné, à découper en fin d’ouvrage. Et à positionner sur des photos pleine page (le livre est au format paysage) pour trouver différents cadrages en fonction des objectifs de la mission et de l’enquête. Par exemple s’amuser avec le cadrage décentré ou l’horizon incliné. Ce que cherche Anne-Laure, ce n’est pas asséner des principes, mais montrer que la composition de l’image est un jeu, certes avec des règles, mais aussi une grande part de liberté et d’improvisation. Elle l’illustre d’ailleurs à chaque fois avec de nombreux cadrages possibles portant sur la même scène.

Au fil des pages, deux personnages, façon BD, commentent, dialoguent, réfléchissent à haute voix… une autre manière de faire passer le message. Si critique il y avait, ce serait sur la mise en page, assez dense. Du moins pour les plus jeunes à qui ce livre est destiné. C’est pourquoi il est indispensable qu’un proche – au hasard, un parent - soit partie prenante dans l’aventure. Ou un enseignant dans le cadre d’une activité d’éveil. Reste à savoir si un enfant sera suffisamment passionné pour entrer dans le jeu que propose l’auteure et aller jusqu’au bout. Sachant que le compagnon plus âgé qui soutient la progression pourra piocher dans le livre des thèmes à explorer s’il sent que le photographe en herbes n’est pas assez patient ou motivé pour tout faire de A à Z.

- Sommaire

  • A la découverte du cadrage
  • Nouvelle arme de cadrage
  • Cadrage en trois dimensions
  • Le cadrage-découpage
  • Stratégies de composition
  • L’énigme des lignes
    -  Mission Photos pour les 8-12 ans, d’Anne-Laure Jacquart
  • 25 x 18 cm, 140 pages
  • 16,9 €
  • Édition Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP