Un 50 mm f/0,95, ça n’est pas extraordinaire. Mais il est plus rare qu’il coûte 800 $ et plus encore qu’il couvre le 24x36 mm, comme le récent Mitakon Speedmaster, prévu pour les Sony α7.
Le 50 mm ultra-lumineux fait partie des grands classiques de la photographie. Au-delà des innombrables f/1,4, quelques optiques d’exception atteignent ou dépassent f/1, comme l’emblématique Leica Noctilux (f/0,95 dans sa version actuelle). Avec l’arrivée des compacts à objectifs interchangeables, les références se sont multipliées : sur un capteur APS ou 4/3", un 50 mm devient une focale à portrait assez classique et l’ouverture généreuse permet de redonner un peu du bokeh perdu face à un 85 mm sur un appareil Full frame.
Cependant, ces optiques sont généralement basées sur des modèles de cinéma ou de surveillance, et limitées aux petits capteurs, comme le Noktor HyperPrime. Les nouveaux Sony α7 ne peuvent donc en profiter pleinement avec leur capteur 24x36 mm, et doivent se tourner vers les coûteux Leica Noctilux et SLR Magic HyperPrime Cine.
L’arrivée du Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 à seulement 800 $ est donc une petite surprise : non, cet objectif n’est pas limité au format APS. Il est proposé directement en monture Sony E et couvre le plein format.
Mieux, ce n’est pas une optique au rabais : la construction est entièrement métallique et l’optique compte 10 éléments (dont un à haute réfraction et quatre à faible dispersion) en 7 groupes. Notons également la distance minimale de mise au point à 50 cm, moitié moins que le Leica !
Bien entendu, ni la mise au point ni l’ouverture ne peuvent être contrôlées par l’appareil. En outre, la qualité de l’optique reste pour l’heure inconnue ; cependant, les amateurs d’ouvertures extrêmes sont rarement à la recherche du piqué ultime et les quelques photos qui circulent laissent penser que l’objectif aura un modelé assez agréable.
Et quand bien même il ne serait pas aussi bon que les SLR Magic et Leica, la différence de tarif pourra aider à faire passer la pilule…