Les 4 saisons du photographe 


Précédent Suivant Lien 

Modes « Simulation Film » et tons chair

mardi 3 juin 2008, par Bruno Calendini


En argentique, on fait le choix de telle ou telle pellicule suivant le résultat que l’on désire obtenir. On optera plutôt pour un film doux type Reala pour réaliser des portraits et pour un film type Velvia lorsqu’on désire saturer un paysage tropical. Partant de ce constat, Fuji a intégré un mode « Simulation film » au S5 pro, censé faciliter la vie de ceux qui désirent obtenir directement des fichiers jpg adaptés à leurs désirs, sans passer par la case retouche. Les écarts de rendus entre ces réglages sont assez subtils. Avec ces modes, Fuji s’adresse en particulier aux photographes de portrait, de nu, de mode et de mariage, avec les options F1, F1a, F1b et F1c, qui permettent de peaufiner les tons chair.

Mode F1 : Ce mode est le plus doux des 4. Il est préconisé pour les lumières dures et pour éviter les reflets de la peau. Son rendu se rapproche du film Fuji Reala, avec peu de contraste, peu de saturation et une accentuation plutôt douce.

Mode F1a : Avec ce réglage, on monte d’un cran en saturation par rapport au mode F1.

Mode F1b : Préconisé par Fuji pour des conditions « lumière du jour »

Mode F1c : La netteté est accentuée par rapport au mode F1

A noter :


- Il existe également un réglage F2, optimisant la saturation et le contraste, conseillé pour les photos de paysages et de nature (équivalent film Fuji Velvia)
- Lorsque vous utilisez ces modes films, même en jpg, la rafale disponible chute à 7 images maxi à raison de 1,7 image/seconde et le boîtier met plus de 30 secondes à traiter les données et à rendre la main. Si vous devez faire beaucoup de clichés sur un sujet en mouvement, ce problème est vraiment pénalisant.
- Lors de ce test, le modèle portait uniquement un fond de teint très léger sur le visage, aucun maquillage sur le corps ni de collant sur les jambes. Toutes les photos ont été réalisées au flash de studio, sauf la troisième image car Fuji préconise le mode F1b pour les prises de vues en lumière du jour.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !