Publié le : 08/08/2011
Par : Laurent Katz

Module GXR A12 pour Leica M chez Ricoh

Si Leica a prévu de dévoiler son hybride à capteur APS-C à la Photokina 2012, comme l’indique le site Tech Radar, Ricoh vient d’officialiser le module GXR dédié aux optiques Leica M (ou compatibles).

Lancé en 2009, le système GXR (voir aussi ici, ici et ) s’enrichit d’un module destiné à recevoir les optiques en monture M. D’origine Leica, mais aussi Konica, Voigtländer ou Zeiss.

L’A12 comporte un capteur Cmos de 12,9 Mpxl (sans doutesur la base de celui qui rend si attrayant un Nikon D3100 ou un Pentax K-r) et un nouvel obturateur à lamelles. On remarque l’absence de filtre passe-bas coiffant le capteur… comme sur le M9 de Leica, afin d’obtenir une netteté « d’origine » maximale. Ainsi que l’absence de toute mention d’un stabilisateur dans le communiqué de presse anglais. On constate aussi que la baïonnette ne comporte rien pour lire le code numérique des optiques récentes. Nom de l’objectif, focale et ouverture maximale peuvent être saisis manuellement, pour être insérés dans les Exif des photos.

Ricoh revendique l’usage d’un capteur aux microlentilles optimisées pour garantir un niveau de luminosité suffisant dans les zones périphériques de la photo. Différentes mesures sont mises en œuvre pour un usage optimal des optiques, à commencer par un test matériel pour vérifier leur compatibilité physique, reposant sur un gabarit externe livré avec le module. Plus des réglages manuels d’optimisation : colorimétrie dans les angles par ajustement des canaux rouge et bleu (+/- 4), vignetage (+/-3), distorsion (barillet/coussinet, amplitude faible, moyenne ou forte).

Bien sûr, le module n’est pas télémétrique. Ricoh, supposant à juste titre que la mise au point manuelle sera fortement employée, a mis quelques atouts à disposition du photographe. À commencer par un contrôle du point fondé sur une amplification visuelle du contraste des contours, soit dans l’image telle quelle soit sur un fond gris. Une loupe (2x, 4x ou 8x) est activable au centre ou en tout point de l’image, via le pavé directionnel. L’obturation électronique, qui peut se substituer à l’usage de l’obturateur à rideau dans un mode Scène, apporte absence de vibrations et de nuisances sonores.

Que penser de ce module ? On voit que Ricoh, sans avoir la prétention ni la volonté de remplacer un M9 ou un M8, a su répondre à des attentes spécifiques. Et comme l’ergonomie du boîtier de base est réussie, bien que le cadrage, via le LCD ou le viseur électronique optionnel, restera un point d’achoppement pour certains, on mesure combien la base photographique Ricoh est économique pour continuer à employer des optiques M.

Le GXR Mount A12 permet aussi d’inscrire le GXR dans la famille des hybrides, puisqu’il dispose d’une baïonnette. On se met même à rêver d’un module pour les optiques K, puisque Ricoh vient d’acquérir Pentax. Ou plutôt d’un module et d’une nouvelle unité GXR, car celle lancée à l’origine est vieillissante (définition du LCD, absence de flash sans fil...).

Pour le prix et la date de lancement précise (en septembre), nous attendons la réponse de l’importateur Techni Ciné Phot. Mais aux USA, il sera placé à 649 $ au tarif officiel.

Unité GXR Mount A12

- Capteur : Cmos 23,6 x 15,7 mm, 12,9 Mpxl, format 3/2
- Définitions : [3/2] 4 288 × 2 848, [4/3], [16/9] 3 776 × 2 832 [1/1] 2 848 x 2 848
- Vidéo : 720p/30 im/s
- Vitesses : 180 s -1/4 000 s (obturateur mécanique), 1 s -1/8 000 s (obturateur électronique)
- Optique : monture Leica M
- Stabilisateur : -
- Sensibilité : 200-3 200 Iso
- Dimensions GXR + module/poids : 120 x 70,2 x 45,7 mm/370 g

- Le site de Ricoh
- Le site de Techni Ciné Phot

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • « on mesure combien la base photographique Ricoh est économique pour continuer à employer des optiques M. »

    Ah ?

    A 649$ + le module de base ???

    On peut aussi monter ses optiques Leica, Konica, Voigtländer ou Zeiss sur un Nex... nettement moins cher, et offrant des capteurs régulièrement renouvelés... sans même parler de ce qui arrive sous peu.

    Sincèrement, je n’arrive pas à trouver d’intérêt photographique à ce GXR...

    • On y est presque, encore un petit effort !!! Le même avec un télémètre et un capteur 24x36 ;-)

    • Oui mais le Nex a moins la culture photographe.
      Ergonomie, absence de viseur.

    • C’est vrai pour les Nex3/C3/5, qui visent l’entrée de gamme de ce segment, quoique bien des réflexistes s’adaptent avec plaisir à cette ergonomie, en retrouvant par exemple une visée poitrine. ;-)
      Le "Nex7" qui semble arriver à la rentrée répondra à cet aspect des choses, avec molettes, boutons à profusion, et viseur électronique intégré... entre autres petites choses sans doute.

    • On attendra le 7 pour juger.

      Par contre pas sur que l’on puisse comparer un écran LCD orientable à un viseur de poitrine.
      Et puis trouver génial un recul photographique de plus de 40 ans... ça me semble fort de café.

    • recul photographique la visée poitrine ? je ne pense pas.. juste un attitude différente face à son sujet. certains y trouve une certaine humilité dans l’approche du sujet, permettant à celui ci d’etre plus naturel que shooté au travers d’un viseur à l’oeil.

    • Je n’ai pas dit qu’un viseur de poitrine était un recul de 40ans, puisqu’un écran LCD ce n’est pas un viseur de poitrine.
      Dans ce recul j’inclus le viseur, les couplages objectif-boitier, l’AF, .... .

      Cela se saurait si un vrai appareil photo n’était qu’une liste de boutons et de fonctions.

      Si les photographes ont fait le choix du 24x36 à télémètre ou à visé reflex ce n’est pas pour rien.

      D’ailleurs si Sony sort un Nex 7 avec viseur électronique c’est une façon de reconnaitre les inconvénients du tout écran LCD.

    • Je n’ai pas dit qu’un viseur de poitrine était un recul de 40ans, puisqu’un écran LCD ce n’est pas un viseur de poitrine.

      N’ayant pas de vécu "visée poitrine", je ne serais pas affirmatif, mais la position boitier/photographe/sujet et l’ouverture à l’environnement y sont quand même.

      Cela se saurait si un vrai appareil photo n’était qu’une liste de boutons et de fonctions.

      Bien sur... un vrai appareil photo, c’est ce que le photographe en fait, et c’est pourquoi j’ai parlé de réflexistes qui s’étaient approprié les Nex3/5 de la sorte, et en y montant des vieilleries télémétriques au passage... ce que Sony n’avait pas du tout prévu, et qu’il a "récupéré" après coup en ajoutant la fonction peacking par MàJ firmware, en facilitant la diffusion de bagues d’adaptation, et en ouvrant les spécifications techniques de la monture aux fabricants tiers. ;-)
      Maintenant, je n’ai pas non plus dit que les Nex étaient là pour répondre à tous les besoins, c’est évident. Je les positionnais juste par rapport à ce GXR dont je ne conçois pas l’intérêt du concept.

      D’ailleurs si Sony sort un Nex 7 avec viseur électronique c’est une façon de reconnaitre les inconvénients du tout écran...

      ça peut aussi être une simple question de budget... un écran arrière ou un écran + un EVF, ça n’est ni le même coût ni le même encombrement... la seconde configuration est donc plus facile à loger dans un APN "expert" que dans un entrée de gamme chargé d’ouvrir la voie. ;-)
      Le Nex C3 a lui bien confirmé la voie d’un APN sans viseur intégré pour l’entrée de gamme. Un EVF externe est cependant rumoré pour le remplaçant (rumoré aussi) du Nex5.

      Bref. C’est quoi le sujet déjà ?
      Rhaaa... ces sonystes qui ramènent tout à eux... oops...

    • Je possède un GXR, j’achèterai le module GXR pour Leica M, car cela me permettra d’utiliser les anciennes optiques de mon ancien leica M.
      N’ayant jamais eu les moyens de m’acheter un M8 ou M9 !
      Le GXR est mon appareil préféré pour sa qualité d’image et son ergonomie.
      Je trouve le principe du module interchangeable élégant et pratique (plus de souci de poussière.. etc.)
      Mais effectivement si on additionne le prix du boitier et des modules, on arrive à un prix bien supérieur à bien des reflex.
      je dois aussi avouer que j’utilise le viseur électronique, n’ayant jamais pu utiliser efficacement un écran lcd (enlever les lunettes... les remettre...etc.)

      marcel

    • Je comprends très bien que l’on assume ses choix, mais il faut pas non plus devenir extrémiste.

      Je viens de voir une des illustrations de la rumeur d’un Nex7, pas mal le prix 1000 dollars nue.
      Et puis faire un viseur optique non orientable, je ne sais pas mais ça ne montre pas une grande culture photo chez Sony.

      Une des meilleurs utilisation de ce genre appareil c’est la photo discrète (style M) et un viseur de poitrine* c’est un plus.
      Attention pas un écran orientable vers le haut, qui tout en réduisant la stabilité augmente pas mal "l’encombrement" et projecte une douce lumière sur le discret photographe.
      Sans parler du coté bling bling du système Nex.

      Mais c’est le photographe qui fait la photo, pas l’appareil.

      *On peut s’en passer mais comme c’est une option facile avec les viseurs électronique... .

    • Le seul viseur pouvant être assimilé à un viseur de poitrine ( et même plus) c’est celui du Canon G12.
      Quel confort de cadrages en tous sens !!! Je dis bien en tous sens : essayez, vous verrez vous même, vous serez convaincus.
      ( il y en a quelques autres qui sont articulés, mais aucun comme le G12 (et cela existe depuis le G2- avec une interruption vers G8, 9, ou 10, je ne sais plus mais Canon y est revenu).
      PS : je n’ai aucune action chez Canon, d’ailleurs si j’ai un G12, je suis Nikon depuis Fm2 et me sert de ses optiques avec mon D300.
      Et surtout j’attends un vrai compact monture Leitz M pour utiliser 3 optiques M que je garde précieusement, avec un vrai viseur OPTIQUE -sauf si on me sert un électronique exceptionnel- et des bagues diaph-vitesse-iso et mise au point.(j’ai une allergie aux boutons depuis ma varicelle !!!)
      Il faut rêver, les marketeurs ne sont pas des photographes, ça SE SAURAIT !!!!!!
      Mais avec n’importe quel appareil,
      Je vous souhaite les meilleures photos possibles
      Cordialement

  • On commence a voir pas mal d’exemples de photos faites avec ce GXR plus le module M, c’est plus que performant, l’absence de filtre basse bas ne semble pas y être étrangère.
    Il faut dire que contrairement aux autres hybrides le capteur a vraiment était pensé pour les optiques M.
    Déjà que le GXR n’avait pas à rougir avec ses modules 12 mpx et objectif 28 et 50 par rapport à des hybrides plus pixellisés... .

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.