Le fabricant chinois propose régulièrement des accessoires, dont des systèmes de porte-filtres performants. Il se lance dans la production d’objectifs, avec un premier modèle destiné à certains appareils à optiques interchangeables sans miroir.
Nous avons récemment testé plusieurs produits signés NiSi, dont l’excellent système de porte-filtre V6, ou le rail macro micrométrique ainsi qu’une bonnette macro. Avec ce 15 mm f/4 Asph (la formule optique comporte un verre asphérique), le fabricant lance son premier objectif. Une focale très grand-angle couvrant le 24 x 36, déjà vue chez Venus Optics (mais avec un rapport 1:1) ou Irix, avec une ouverture f/2,4.
Le NiSi 15 mm f/4 Asph est décliné en plusieurs montures : Canon RF, Fujifilm X, Nikon Z et Sony E. En APS-C, il offrira l’équivalent d’un 22,5 mm. L’angle de champ sera de 112° en 24 x 36 et 78° en APS-C. La distance minimale de mise au point, uniquement utilisable en mode manuel, est de 20 cm. Le diaphragme comporte dix lamelles (la marque revendique un effet « étoiles solaires »).
Ce n’est pas forcément courant sur ce type de focale, mais il sera possible d’ôter le pare-soleil et d’utiliser des filtres de 72 mm de diamètre. Ainsi, on pourra greffer des systèmes de porte-filtres de format 100 mm, comme le V6 proposé par NiSi. A priori, pas de joint d’étanchéité au niveau de la monture. Le poids s’élève à 470 g. Le prix est de 479 €.