Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Nik Analog Efex Pro : la saga continue

11/11/2013 | LAURENT KATZ

On s’interrogeait sur le devenir des productions Nik depuis le rachat de l’entreprise par Google. Une heureuse réponse est apportée par l’apparition d’un nouveau plug-in dans la Nik Collection, inspiré par de nombreuses apps apportant un rendu vintage aux photos prises sur smartphones et tablettes.

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui désespéraient, les mois passant, de voir évoluer la Nik Collection. Le plug-in Analog Efex Pro rejoint la famille. De manière mystérieuse. Quasiment une génération spontanée.

L’installation mystère
Pas de communiqué de presse. Pas de courriel aux utilisateurs enregistrés (ni moi ni Volker Gilbert, collaborateur régulier des magazines Le Monde de la Photo et Workflow n’avons reçu de missive annonciatrice). Pas de message d’installation alors que le plug-in s’était logé dans le menu Filtre de Photoshop, ce que j’ai découvert par hasard ! Enfin sur PC, car sur mon iMac un peu ancien mais fraichement convertit à OS X Mavericks, la mise en place automatique n’est pas intervenue. Et il m’est pour l’instant impossible de l’installer pour une raison que j’ignore. Le DMG tout juste téléchargé depuis le site américain de Nik (le site français ne propose pas au 11/11/13 l’installeur intégrant Analog Efex Pro), l’installeur qu’il abrite se bloque à l’instant décisif, ignorant tout clic sur le bouton Installer. Une affaire à suivre.

JPEG - 681.2 ko
Le plug-in offre des rendus prédéfinis, évidemment modifiables (cliquer pour agrandir).

Retour vers le passé
Analog Efex Pro est un régal pour ceux qui aiment les rendus anciens, avec des bordures improbables, des fuites de lumières, des aspects de plaques photographiques érodées, des couleurs passées… tout ce qui fait le succès des applications mobiles. Et en la matière, il en offre beaucoup, avec quatre catégories : Appareil photo classique, Appareil photo bon marché, Appareil photo rétro et Collodion humide. Plus une entrée intitulée Kit appareil photo qui présente tous les réglages individuels, quand les autres rendus prédéfinis ne montrent que les ajustements ayant participé à leur calcul. De ce côté, une petite retouche ergonomique serait opportune pour afficher d’un clic les palettes liées aux commandes inemployées.

On constate vite que les U-Points sont absents, mais que l’on peut, lors du retour dans Photoshop, obtenir l’image modifiée dans un calque avec un masque de fusion noir, laissant ensuite peindre l’effet obtenu au pinceau. Par ailleurs, Analog Efex Pro est utilisable comme un filtre dynamique (la photo rouverte dans le plug-in n’y arrive pas vierge de tous réglages, mais associée à ceux qui lui ont été appliqués lors du dernier passage dans le plug-in).

JPEG - 601.2 ko
Les rendus films ne sont pas des simulations, reposant sur des réglages d’aspect (cliquer pour agrandir).

Ne cherchez pas à acheter Analog Efex Pro seul. Il est vendu au sein de la Nik Collection (149 $) qui intègre Color Efex Pro, Silver Efex Pro, HDR Efex Pro, Dfine, Viveza et Sharpener Pro 3. Et Google indique déjà que des rendus films et des options supplémentaires seront introduits automatiquement.

- Le site français
- Le site américain

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP