Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nik Snapseed : sous Windows, après iOS et Mac OS

07/03/2012 | LAURENT KATZ

Nik Software, créateur de plug-ins réputés (Silver Effects Pro…) et des points de contrôle U-Points, a développé pour iOS un modeste logiciel de retouche et d’effet, aujourd’hui porté sous Windows.

JPEG - 59.1 ko
Sanpseed sous iOS (mise en oeuvre des U-Points).

L’iPhone, puis l’iPad ont montré que l’on pouvait y faire tourner des applications de retouche grand public, à l’interface évidente et ludique. Et surtout proposées à un prix dérisoire par le biais d’iTunes, la plate-forme Apple de téléchargement et de vente en ligne. Le portage sur nos ordinateurs de bureau et nos portables s’accompagne d’un prix plus élevé, mais bien moins que celui des plug-ins et des logiciels grand public. Ainsi, Snapseed, qui n’est pas encore localisé en français, vaut-il 15,99 € dans ses versions Mac OS et Windows, mais 3,99 € quand il est destiné à iOS et sans doute un prix du même ordre pour la version Androïd à venir.

JPEG - 64.5 ko
Interface sous Windows.

Que fait Snapseed ? Il recadre et retouche les photos pour ajuster couleurs, tonalité et accentuation, à l’aide de U-Points si nécessaire. Il leur applique ensuite des effets et des filtres, avec de nombreux réglages prédéfinis et personnalisables. Le N&B, le vieillissement, la dénaturation des couleurs à l’ancienne, l’effet Maquette (Tilt&Shift), l’ajout d’un cadre, le floutage sélectif. Nik a développé une interface sympathique pour l’iPhone et l’a adapté pour la souris. L’esprit des réglages reste le même… mais chacun sait qu’il est plus agréable de manger du poulet avec les doigts qu’avec couteau et fourchette ! En tout cas, on retrouve le plaisir de parfaire ou de dénaturer ses photos sans prise de tête. Et l’on peut remettre l’outil dans les mains les moins expertes, ce qui n’est pas négligeable quand, dans un groupe familial par exemple, tout le monde ne partage pas les mêmes compétences.

JPEG - 55.1 ko
Certains effets cumulent prédéfinitions, réglages fins et choix d’une texture.

- Le site dédié en amaricain
- Le site français de Nik Software

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP