Nikon complète sa gamme de focales fixes avec un 35 mm f/1,8, qui vient fournir une alternative abordable au 35 mm f/1,4.
Si Nikon fait beaucoup parler de sa gamme de focales fixes à f/1,4 aux tarifs de près de 2000 €, la marque propose également une série d’optiques à f/1,8, souvent appréciées des moins fortunés : encore abordables, déjà performantes et plus légères, ces optiques proposent souvent un bon rapport qualité-prix.
C’est dans cette gamme qu’arrive le nouveau Nikkor AF-S 35 mm f/1,8G, qui s’intercale entre le 28 mm f/1,8 et le 50 mm f/1,8. Ce grand-angle moyen propose une lentille asphérique et un élément en verre ED et devrait donc fournir des performances correctes ; bien entendu, la construction est en retrait du f/1,4, mais le tarif est limité à 569 € (disponible en février) et le pare-soleil reste fourni.
Le AF-S 35 mm f/1,8G pourra également être utilisé sur un reflex à capteur APS, sur lequel il cadrera comme un 53 mm. Attention, il s’agit tout de même à la base bien d’un objectif pour le format 24 x 36, qu’il ne faudra donc pas confondre avec le AF-S DX 35 mm f/1,8G : celui-ci est beaucoup plus compact, mais il ne couvre pas le plein format.