Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR, Le piqué

Materiel
16/12/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le test a été effectué avec le Nikon D810, le boîtier le plus exigeant disponible dans la marque, en Nef développés avec Capture NXD. Le résultat est excellent, « dans le bleu » sur toute notre carte. Ce n’est qu’à 200 mm dans les angles et à f/16 à toutes les focales que le piqué n’est que très bon. Cette version est en progrès certain en matière d’homogénéité sur la version précédente qui souffrait dans les angles et sur les bords à 135 et 200 mm à f/2,8 voire f/4, et sera donc d’un usage encore plus universel, y compris en paysage par faible lumière. Globalement un sans faute.

JPEG - 132.5 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 49 x 74 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 70 mm :

JPEG - 72.7 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 70 mm (mesures pour le format 49 x 74 cm).

- 95 mm :

JPEG - 71.3 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 95 mm (mesures pour le format 49 x 74 cm).

- 135 mm :

JPEG - 71.3 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 135 mm (mesures pour le format 49 x 74 cm).

- 200 mm :

JPEG - 67.4 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 200 mm (mesures pour le format 49 x 74 cm).

Testé avec le D500, il a montré un rendement encore meilleur en matière d’homogénéité et de tranchant, sauf à f/16 où la diffraction est un peu plus élevée. Il faut se souvenir que si le D500 n’est qu’un 20 millions de pixels, comme les autres boîtiers « grand sport » (Nikon D5, Canon EOS 7 Mark II tet 1 DX II) son capteur est plus exigeant que celui du D810 en matière de pouvoir séparateur : en effet, si le capteur du D500 était un 24 × 36, il offrirait une définition de 48 millions de pixels, contre 36 millions pour le vaisseau amiral D810. De ce fait les photosites plus petits souffrent plus de la diffraction notamment à 70 mm…on évitera soigneusement f/16 en paysage à cette focale.

JPEG - 106.7 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 37 x 56 cm (DX, Nikon D500). Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.
MDLP N°92, Janvier Février 2017}
Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES]
■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S E FL ED VR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 92 de MDLP
- Commander le N° 92 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
www.LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07