Ce zoom téléobjectif en monture F est taillé pour photographier – ou filmer – en basse lumière. Avec ce modèle, Nikon ambitionne de faire mieux que le modèle Sigma existant.
Il existe déjà un 120-300 mm f/2,8 stabilisé en monture Nikon F. Au catalogue Sigma, dans la série Sports. Nikon propose à son tour un zoom d’une plage de focales équivalente, de même ouverture, avec la stabilisation VR, qui assurerait un gain de 4 IL, d’après Nikon. Prenez votre respiration pour lire le nom du nouveau venu à haute voix : Nikkor AF-S 120-300 mm f/2,8E FL ED SR VR.
Son arrivée était prévue, puisque son identité a été révélée en même temps que le développement du D6, en septembre dernier. Nikon revendique des performances équivalentes au 300 mm f/2,8 VR II à la plus longue focale.
La formule optique comprend quelque vingt-cinq lentilles (1 ED, 2 fluorites, 1SR, lentilles nanocristal et ARNEO ; une lentille avant traitée au fluor) réparties en dix-neuf groupes. Un nouveau verre SR (short-wavelength refractive) y figure, pour améliorer la réduction des aberrations chromatiques, en complément des verres ED. Le 70-200 mm f/2,8 VR S y a droit également.
Le zoom pèse 3,2 kg mesure plus de 30 cm de long. Un étui rigide est livré, ainsi qu’un collier de pied. La construction est bien sûr à l’épreuve des intempéries. Reste le tarif, stratosphérique (10 999 €), ne serait-ce que par rapport au modèle Sigma, que l’on trouve trois fois moins cher. La disponibilité n’est pour l’instant pas précisée.