Lors de notre prise en main nous avons pu essayer le zoom de base 24-70 mm f/4 et le 35 mm f/1,8, car le 50 mm f/1,8 n’était pas encore arrivé en France. Ces optiques n’étaient pas accompagnées de toute leur documentation.
Vous pouvez lire les caractéristiques complètes pour chacun des trois objectifs, annoncés en même temps que les hybrides Z6 et Z7, dans l’onglet ci-contre. Nous disposons désormais de schémas qui livrent plus de précisions sur l’agencement des formules optiques.
Ce zoom pro léger, à ouverture constante, est rétractable en position de repos et présente une extension en cours d’utilisation. Il est protégé de l’humidité par 7 joints dont 1 sur la baïonnette, motorisé STM pour un silence absolu et une grande souplesse en vidéo. Il est traité Nano Crystal contre les reflets parasites et comporte de la fluorine sur la lentille frontale, pour éviter les dépôts de gouttes d’eau.
Ce modèle construit en métal, y compris la bague de mise au point manuelle (programmable multifonction), est également traité Nano Crystal. Il dispose d’une motorisation STM.
Ce modèle également en métal, comme la bague de mise au point manuelle (programmable multifonction), est traité Nano Crystal et motorisé STM.
Mesurant 70 × 215 mm, la bague de conversion FTZ assure les fonctions autofocus de tous les objectifs Nikon à motorisation intégrée, que leur diaphragme soit électrique ou mécanique. Dans ce dernier cas, la bague comporte un ergot motorisé permettant de fermer le diaphragme à la bonne valeur et assure la priorité ouverture avec tous les anciens Ai et Ais, mais sans affichage du diaphragme dans le viseur ou des données Exif. Elle assure aussi tous les automatismes d’exposition avec les AF et AFD, qui ne pourront être utilisés qu’en mise au point manuelle, car la bague n’embarque pas de moteur pour activer leur autofocus mécanique.
Une interrogation subsiste à la lecture du tableau de compatibilité, à vérifier lors de notre test définitif : il semble manquer l’indication que les optiques AF « simples » (non AF-D) les plus anciennes peuvent fonctionner en mise au point manuelle… puisqu’elles sont compatibles avec tous les modes d’exposition par ailleurs. Comme l’autofocus ne peut fonctionner, elles sont obligatoirement en mise au point manuelle ! Enfin les optiques très anciennes non modifiées Ai ne peuvent être montées sur l’adaptateur, comme c’est déjà le cas pour les reflex numériques, au risque d’endommager les contacts électriques de la bague. En revanche toutes les optiques Nikkor DX sont compatibles. Les monter fera automatiquement basculer le boîtier dans ce mode de cadrage.
En l’état actuel des annonces d’optiques Z pour 2019 et 2020, cette bague est la seule solution possible pour les amateurs de longue focale. On peut légitimement s’interroger sur le comportement des optiques « non STM » en vidéo, mais en ce qui concerne la chasse photo ou le sport, nos tests d’autofocus avec le 70-200 et le 200-500, utilisés tous deux à focale maximale et pleine ouverture sont très encourageants, avec un pourcentage d’images nettes (usage sans problème dans un contexte photos de presse) et très nettes (usage pour une exposition photo) de même ordre qu’avec un D850 ou D500 avec les mêmes exemplaires des objectifs. Notre test de base consiste à photographier un train intercités s’approchant du photographe, puis le même s’éloignant. Sur des rafales à 9 im/s (hélas, limitées à 29 photos avant ralentissement de la cadence) nous comptons 90 % d’images très nettes, le flou se manifestant quand la cadence chute, mais c’est aussi le moment où le sujet est très proche du photographe. Dès que nous aurons un Z6 « de sport » à tester nous choisirons le test le plus sévère en matière de train, les TGV Nord, Thalys ou Eurostar en Picardie, à 300 km/h au passage sous un pont !
Lire notre prise en main du Nikon Z7
Lire la présentation des Nikon Z6/Z7
Nikkor Z 24-70 mm f/4 S
Nikkor Z 35 mm f/1,8 S
Nikkor Z 50 mm f/1,8 S
Messages
1. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 29 août 2018, 12:51, par Mark
Merci de ce retour et prise en main - notamment sur les capacités très encourageantes en termes d’autofocus suite au pavé dans la mare jetée par le couple Northrup aux US. Je pense qu’on est nombreux à attendre des tests plus poussés sur ce sujet. Pour quand prévoyez un test plus complet ?
2. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 29 août 2018, 13:54, par JMS
Le test le plus complet ne pourra avoir lieu qu’avec un boîtier de production doté de son firmware définitif...l’idéal étant alors de tester le Z6 qui grimpe à 12 images seconde en autofocus continu, mais nous nous remettrons au travail dès que nous avons un Z7 car ce modèle doit être commercialisé deux mois avant le Z6...soyez certain que notre site vous informera en temps utile !
3. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 29 août 2018, 14:13, par PhilippeC
Merci pour ces précisions. Très intéressant : ce sont quand même 3 optiques avec un design optique évolué, donc très prometteur.
4. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 29 août 2018, 18:52, par Christian
Bonjour et merci pour votre article
Savez vous ce qu’il en est de l’adaptabilité des objectifs non Nikkor (Tamron, Sigma...) avec la bague FTZ ?
5. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 29 août 2018, 19:22, par JMS
Pour les objectifs tiers, je ne peux encore pas dire car je n’ai essayé que des Nikkor pour l’instant !
6. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 30 août 2018, 11:54, par Mistral75
Merci pour cet article. Une petite correction : "fluorine coating" (traitement de la lentille avant), que vous retranscrivez en "comporte de la fluorine sur la lentille frontale, pour éviter les dépôts de gouttes d’eau" est un traitement déperlant au fluor (fluorine en anglais) et pas à la fluorine (fluorite en anglais).
7. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 30 août 2018, 13:15, par PhilippeC
Le 50 mm f/1.8 devrait être très intéressant à ce prix et ce niveau de finition en métal, s’il tient les promesses de Nikon (!)
La formule optique semble être à mi-chemin entre un "double Gauss" des versions en monture "F" (très retravaillé avec la lentille avant concave divergente) et un "Distagon" façon Zeiss Milvus ou Otus.
Donc vivement le test de JMS !!!!!!!
8. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 2 septembre 2018, 19:00
Nikon semble avoir fait un choix assez’ rationnel contrairement à canon’ qui annonce un 28-70 non stabilisé (on sait aujourd’hui que le,futur Canon ff ne sera PAS stabilisé) qui pèse 1430 gr. Canon a tout compris du principe de base qui régit le mirrorrless à savoir’ la compacité et la légèreté. Le 25 septembre, panasonic annoncerait aussi un FF, quel mois , quel emoi ! Les places vont’ devenir très chères et ça sent le roussi pour le m43.
9. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 3 septembre 2018, 19:10, par Alex
@8 si la compacité et la légèreté régissent le mirrorless, le mFT n’a pas grand chose à craindre, un objectif pour FF d’1Kg sur un reflex fait le même poids qu’un objectif pour FF d’1Kg sur un hybride quand l’équivalent pour MFT fera plutôt 300g sans parler du prix.
10. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 4 septembre 2018, 10:27
Le 24-70 F/4 est tout de même une déception !
Fuji s’en tirera vraissemblablement mieux avec son futur X-T3 car le boîtier offrira avec son parc optique déjà très étoffé un meilleur rapport qualité/poids/encombrement/prix pour les photographes qui ne sont pas encore atteint par la folie des grandeurs (tirage-expo) et qui voyage au long cours...
A quoi cela sert-il 45,7 Mpx (Z7) puisque la majorité des clichés seront stockés sur un ordinateur et ne verront sans doute jamais le jour ?
Et puis il suffit de lire l’article de Libération pour prendre conscience que cela ne sert à rien de s’équiper avec du matériel coûteux :
http://www.liberation.fr/debats/2018/07/01/la-photographie-ne-s-est-jamais-si-bien-portee-les-photographes-jamais-si-mal_1663272
et de signer accessoirement la pétition si vous vous sentez concernés :
https://www.change.org/p/payetaphoto
11. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 24 septembre 2018, 15:44, par Pagniez
Vous écrivez : "Mesurant 70 × 215 mm, la bague de conversion FTZ " etes vous certain de cette dimension ?
Avec 215 mm je ne comprends pas comment cela peut-il fonctionner.
Je pense que la vraie dimension est 21,5 mm
12. Nikkor Z : quelques précisions sur les optiques…, 24 septembre 2018, 19:56, par JMS
AT Pagniez...ayez pitié des fautes de frappe quand nous sommes dans l’actualité brûlante ;o)