Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon 1 V1 : Vidéo

16/11/2011 | Benjamin Favier

Nous avons profité de notre séjour à bord d’une dahabeya, embarcation traditionnelle égyptienne, (lire Copinage), pour réaliser un petit clip. Le résultat visible ci-dessous livre quelques enseignements sur les dispositions du Nikon 1 V1 dans le domaine de la vidéo. Tourné en Full HD à 30 im/s à main levée, avec deux boîtiers, respectivement équipés des 10-30 mm et 30-110 mm, ce petit film bouclé en 20 mn montre que l’on peut facilement obtenir un résultat sympathique, sans paramétrages compliqués ni story bord. Hormis trois plans, le reste a été totalement improvisé. Notre but était de réaliser un souvenir animé, car nous pensons que c’est d’abord dans ce but que sera utilisé ce mode vidéo. Tout a été tourné en automatique, de la gestion de l’exposition à la mise au point, la petite taille du capteur CX offrant une profondeur de champ confortable. Sur le clip, on note à plusieurs reprises que l’autofocus suit bien un sujet mobile. La distance minimale de mise au point à 20 cm du 10-30 mm en position grand-angle permet en outre de filmer au plus près, comme on peut le constater sur le plan où l’on voit un membre d’équipage grimper en haut du mât : il frôle l’appareil lors de son ascension, sans que l’on perde la netteté. L’absence d’écran orientable nous a été préjudiciable (lire Écran orientable), notamment pour effectuer des cadrages en contre-plongée. En revanche, nous avons apprécié la possibilité de filmer à travers le viseur électronique, pour la stabilité que cela peut apporter et pour la visibilité parfois supérieure à celle de l’écran LCD en plein jour. Quant au son, nous avons choisi de conserver un court dialogue entre le propriétaire et le capitaine du bateau : on se rend compte des limites du micro stéréo interne en extérieur. Si la discussion est bien audible, le vent vient quelque peut polluer la bande son, malgré l’activation du filtre anti-vent dans les menus. Comme sur tous les appareils photo dotés d’un mode vidéo, on recommandera d’opter pour une prise de son externe, d’autant que le V1 dispose d’une prise jack recevant un micro. Hormis l’intégration d’un morceau de musique au montage, aucun plan n’a été étalonné ou soumis à un quelconque effet. Retrouvez l’intégralité des coulisses du tournage dans le reportage publié dans le numéro 41, actuellement en kiosques (page 52 notamment).

Mode Ralenti

Le Nikon 1 V1 permet de faire des séquences au ralenti, grâce à un mode dédié. On y accède via la touche F en vidéo. Cette fonction présente un intérêt relatif. On ne peut filmer que pendant 5 secondes, sans possibilité de choisir différentes vitesses en mode Lecture. Mieux vaut alors s’en servir sur des sujets très rapides. Deux définitions sont disponibles dans ce mode. Elles sont modestes : 640 × 240 et 320 × 120, donc plutôt adaptées aux réseaux sociaux ou aux smartphones.

Photographier pendant le tournage

L’appareil offre la possibilité de prendre des photos pendant la réalisation d’une vidéo, sans interrompre celle-ci et sans générer de bruits parasites. Vingt en tout, quelle que soit la durée du film, à une définition maximale de 8,3 Mpxl. Démonstration ci-dessous, avec une séquence vidéo et cinq images prises pendant l’enregistrement.





MDLP N°41, Novembre 2011
- Retrouvez le reportage complet sur le Nikon 1 V1 en Egypte illustré d’images exclusives dans notre numéro quarante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 41 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP