Nikon sort enfin une version stabilisée de son 24-70 mm f/2,8. Avec au passage un embonpoint technique… et tarifaire.
Ne nous mentons pas : pour excellent qu’il soit, le Nikkor 24-70 mm f/2,8 souffre un peu de la présence du Tamron 24-70 mm f/2,8 VC, certes un peu moins performant, mais sensiblement moins cher et équipé d’une stabilisation optique. Il méritait donc une mise à jour, et celle-ci arrive enfin avec le Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8E ED VR.
Comme son nom l’indique, le nouveau venu est équipé d’une stabilisation optique, lui permettant enfin de présenter une fiche technique complète face au Tamron. En dehors de cela, Nikon n’a pas souhaité réviser la recette : son 24-70 mm f/2,8 ne cherche pas la compacité ou la maîtrise des coûts, mais une qualité d’image optimale, avec pas moins de vingt éléments en seize groupes dont trois lentilles asphériques, deux en verre à faible dispersion et, pour la première fois, un élément asphérique à faible dispersion.
Le prix de cette recherche de qualité est double : d’une part, contrairement à la tendance actuelle, il est à la fois plus gros et plus lourd que le précédent modèle, ce qui peut être un frein pour un objectif qui va typiquement être fixé à un appareil porté en bandoulière toute la journée ; d’autre part, le tarif s’en ressent, puisqu’il devrait coûter 2 499 € lors de son lancement, fin août. De quoi laisser de la place non seulement au Tamron, mais aussi à l’actuel 24-70 mm f/2,8G, qui reste pour l’instant au catalogue.