Participant à la célébration du centième anniversaire de Nikon, ce zoom téléobjectif destiné aux reflex plein format et APS-C de la marque, amène des techniques récentes pour affronter les vibrations, les environnements pluvieux et les impératifs (vitesse et silence) de la vidéo.
Ce zoom est parfait pour accompagner un reflex APS-C made by Nikon comme les D500 ou D7500, avec lesquels il offre un angle de champ correspondant à un 105-450 mm, ce nouveau zoom téléobjectif, d’obédience plein format (FX en langage Nikon) est aussi un bon compagnon pour un D750. Il est destiné à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire et ne se sentent pas prêt à acheter un AF-S Nikkor 200–500mm f/5,6E ED VR, un Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ou un Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 pour leur poids ou leur prix.
Cette optique, plus étendue en focales qu’un 70-200 mm, bénéficie dans cette nouvelle version d’une stabilisation VR revue, offrant selon Nikon, un gain allant jusqu’à 4,5 vitesses. Il offre le mode VR Sport, qui agit normalement quand le suivi est celui d’un sujet plus ou moins erratique dans ses mouvements, ou se limite au plan vertical s’il détecte que le photographe réalise un filé. Cette nouvelle mouture est aussi plus légère (680 g), intégrant des joints protecteurs contre la poussière et à la pluie.
Un diaphragme à neuf lamelles piloté électromagnétiquement réagit mieux aux variations d’ouverture en photo sportive et animalière. La bague des distances est pilotée par un moteur pas à pas (l’équivalent du STM de Canon) qui, indique Nikon, offre rapidité et quasi-silence. D’où le « P », comme Pulse, dans « AF-P ». À ce propos, la distance minimale de mise au point passe à 1,2 m.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une optique professionnelle, Nikon fournit le pare-soleil et le pochon de transport. Tout cela pour 849 €, avec une disponibilité annoncée pour fin juillet.