Le haut niveau de piqué de l’objectif a sans doute contraint les concepteurs à des compromis sur la distorsion qui est d’un niveau vraiment dérangeant, en barillet de 1,32 % à 24 mm puis inversée en coussinet à – 0,68 % à 35 mm mais surtout supérieure à – 1% à 60 et 85 mm, ce qui est considérable. En effet la distorsion en coussinet est totalement anti naturelle et se voit immédiatement en paysage, alors qu’un horizon arrondi donne un effet grand angle qui sera moins critiqué. Le boîtier corrige cette distorsion, mais pas aussi bien qu’un programme de post-traitement. Heureusement le vignetage est modéré (0,6 IL en grand angle) et les aberrations chromatiques très bien contenues, la largeur de la frange étant toujours inférieure à 1 pixel de large.
Ci-desssus : Défauts optiques mesurés pour le format 40 × 60 cm : les zones jaunes et rouges indiquent des défauts perceptibles sur l’image (notre figure montre la distorsion avec un grossissement × 5).
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