Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Nikon Capture NX-D officialisé !

16/07/2014 | LAURENT KATZ

Après une phase de bêta-test public, Nikon lance le remplaçant de Capture NX2. Du modèle payant, elle passe au mode gratuit, au prix de quelques renoncements fonctionnels, dont les fameux U-Points.

Capture NX-D, téléchargeable ici, est accompagné de la seconde version de Picture Control Utility qui crée des styles d’images personnalisés aux formats NCP ou NCP2, ce dernier inauguré avec le récent D810. Les utilisateurs qui ont manipulé la version préliminaire ont constaté de nombreuses absences fonctionnelles par rapport à NX2, notamment les U-Points pour des traitements localisés sans sélection préalable. Nikon leur a répondu sans pour autant accéder à toutes les demandes, les U-Points n’ayant pas été repris.

JPEG - 319.6 ko
La nouvelle interface de Capture NX-D (cliquer pour agrandir).
Ici, le panneau des métadonnées a été déplacé à gauche, pour un affichage permanent en mode Édition.

Le logiciel s’appuie sur Silkypix Developper Studio 6, de l’éditeur japonais Ichikawa Soft Laboratoryn qui sert de base à des fabricants comme Fujifilm, Panasonic ou Pentax pour leur logiciel de développement Raw. Il va de soi que le savoir-faire Nikon se retrouve dans les algorithmes de traitements. On y retrouve par exemple le système de suppression des poussières reposant sur une photo représentant la cartographie des éléments parasites déposés sur le capteur ou encore l’application d’un Picture Control pour un rendu spécifique.

Les fonctions assurées :

  • Éditeur de luminosité, teinte et saturation, D-Lighting, application d’un Picture Control, masque de flou, traitement du bruit, suppression des distorsions optiques et du moiré.
  • Traitement par lots.
  • Retouches basiques des Jpeg et Tiff.
  • Palettes d’outils flottantes.
  • Affichages comparatifs de deux ou quatre images, ou des versions Avant/Après.
  • Affichage des zones écrêtées et bouchées.
  • Affectation d’étoiles.
  • Import/export des réglages.
  • Copier/coller des réglages
  • Création de fichiers annexes, au format propriétaire NKSC et non XMP comme le font Lightroom et Camera Raw, contenant les modifications apportées. Ils sont placés dans le dossier spécifique NKSC_PARAM, dans le répertoire des photos traitées.
    JPEG - 257 ko
    Picture Control Utility 2 (cliquer pour agrandir).

Les traitements locaux, par sélection, U-Points ou application d’un pinceau, sont absents. On ne trouve pas plus d’outils pour corriger des défauts (poussières, éléments perturbateurs…). Il y a donc matière à faire évoluer le logiciel, d’autant que Capture NX2 restera figé à la version actuelle, ce qui ne va pas forcément plaire à ceux qui l’ont acheté récemment et envisagent un changement de leur appareil Nikon ou l’achat d’un D810.

- le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP