Nikon présente son nouveau reflex d’entrée de gamme, le D3300. Il s’agit en fait d’une mise à jour du précédent D3200, avec un nouveau processeur et sans filtre passe-bas, et la principale nouveauté sera un nouveau 18-55 mm de kit plus compact.
Au printemps 2012, Nikon jetait un pavé dans la mare des reflex d’entrée de gamme avec le D3200. Celui-ci était le premier à ce niveau de prix à proposer un capteur 24 Mpxl : seul Sony avait un capteur de cette définition au format APS, mais il l’avait réservé aux haut de gamme. Deux ans plus tard, il n’y a pas de capteur plus défini à ce format sur le marché ; c’est donc logiquement que le D3300 conserve cette définition.
Afin de présenter tout de même une nouveauté, Nikon a pris le parti d’adopter cette fois le capteur du D7100, dépourvu de filtre passe-bas. Les utilisateurs d’optiques haut de gamme pourraient donc gagner un peu en piqué, au risque de voir du moiré ; les utilisateurs d’objectifs de kit, infiniment plus nombreux à ce niveau de gamme, ne devraient pas noter de différence.
En dehors de cela, le D3300 change de processeur, passant au plus moderne Expeed 4. Celui-ci permet de gagner un peu en sensibilité (12 800 Iso en plage normale, extension à 25 600 Iso) et en réactivité (rafale à 5 images par seconde) et, surtout, permet de gérer la vidéo 1080p à 60 images par seconde.
Nikon aimant s’arrêter au milieu du gué, la vidéo reste pourtant limitée : le micro intégré reste monophonique (il est toujours possible de brancher un micro stéréo externe, mais les utilisateurs de reflex d’entrée de gamme goûtent peu l’achat de compléments). Ce n’est pas la seule petite frustration : le Wi-Fi, intégré sur le D5300, n’est pas du voyage (il faut toujours passer par l’adaptateur optionnel)…
On apprécie en revanche le nouveau viseur, qui passe de 0,8x à 0,85x : il s’approche ainsi fortement de l’ennemi désigné (les EOS 100D et 700D partagent un viseur 0,87x) et à l’œil, le gain de confort est notable. S’il reste loin du D7100, le D3300 reçoit même le meilleur viseur de tous les Nikon grand public, devant le D5300 !
Globalement, le D3300 est donc un reflex plutôt conservateur, dont la principale nouveauté outre le viseur est le 18-55 mm G II VR rétractable, qui l’accompagnera en kit pour 629 € (disponible en février).
Notons en passant que Nikon a également confirmé que le D4 aurait un successeur, baptisé D4s, sans apporter aucune précision utile.
Le D3300 sera le premier reflex Nikon accompagné d’un objectif rétractable. Celui-ci, baptisé Nikkor AF-S 18-55 mm f/3,5-5,6G VR II, reprend fidèlement les spécifications du précédent 18-55 mm stabilisé de la marque, à un détail près : il est rétractable, comme les objectifs des hybrides Nikon 1. Cela permet de gagner 2 cm de longueur en position repliée (l’objectif ne fait alors que 66 x 60 mm), la bague de mise au point étant alors télescopée dans le fût de la bague de zoom.
Il devrait être disponible seul pour 219 €, mais sera avant tout l’objectif de kit des prochains reflex Nikon.