Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Nikon D4S, D810 et D750 : meilleure compatibilité avec les Atomos Ninja

16/04/2015 | Benjamin Favier

La marque profite du NAB, qui se déroule en ce moment à Las Vegas, pour annoncer des évolutions vidéos à venir sur ses reflex professionnels. La compatibilité avec les enregistreurs externes Atomos sera au cœur de ces mises à jour de firmware, prévues pour cet été.

Le NAB (National Association of Broadcasters) est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la vidéo. L’événement a ouvert ses portes le 11 avril dernier à Las Vegas et dure jusqu’au 16. À cette occasion, Nikon a évoqué une mise à jour de firmware des reflex professionnels les plus récents, à venir cet été. Sont concernés les D4S, D810 et D750. Et plus précisément, leur fonctionnement avec les enregistreurs externes Atomos, dont les Ninja 2 et Shogun. Principal objet : une meilleure communication entre boîtiers et enregistreurs.

JPEG - 224.3 ko
L’Atomos Ninja 2 utilisé sur un D800 : seul le D810 aura droit à une mise à jour pour optimiser le fonctionnement avec cet enregistreur externe. © Benjamin Favier

L’enregistrement pourra être enclenché simultanément sur le reflex et l’enregistreur, alors qu’à l’heure actuelle, il faut lancer ou arrêter une séquence sur chaque appareil séparément. Nous ne savons pas pour l’instant si d’autres évolutions seront au menu. Ce point est néanmoins important et facilitera grandement l’utilisation des Atomos avec les reflex cités.

PNG - 321.3 ko
L’Atomos Ninja 1 à l’œuvre sur le Nikon D750 : le premier modèle n’offre pas de focus peaking contrairement au Ninja 2. Les deux modèles permettent d’enregistrer au format Apple Pro Res, en 4:2:2 via la sortie HDMI des Nikon 4S, D810 et D750, dont les firmwares feront l’objet d’une mise à jour cet été. © Benjamin Favier

Ces enregistreurs permettent de tirer la quintessence du mode vidéo de ces trois boîtiers, capables de filmer à 50/60 im/s en 1080p : reliés par un cordon HDMI, les Atomos sont capables d’enregistrer avec un échantillonnage 4:2:2 (contre 4:2:0 sur les cartes mémoire) sur des SSD. Le moniteur apporte également une aide précieuse pendant le tournage, donnant accès à des fonctions supplémentaires pour mieux gérer l’exposition et la mise au point.

JPEG - 127.3 ko
L’Atomos Shogun.
PNG - 863.3 ko
L’Atomos Ninja 2.

Le Ninja 2 est le plus indiqué pour les reflex Nikon actuels (le Shogun est d’abord conçu pour un flux 4K…). Par rapport au modèle initial, il offre des fonctions bien utiles comme le focus peaking ou l’enregistrement de séquences de plus de 4 Go en un seul fichier ; avec le Ninja 1, un fichier est créé tous les 4 Go, sans que l’enregistrement soit interrompu. Nous vous en dirons plus sur ces évolutions lors de la mise à disposition des firmwares, prévue pour le courant de l’été.

- Lire notre test du mode vidéo du Nikon D800
- Le site de Nikon
- Le site d’Atomos
- Le site de Cartoni (distributeur des produits Atomos en France)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo