Rebelote. Après les problèmes d’autofocus et de stabilisation en mode LiveView, identifiés sur le D5300 lorsqu’il est employé avec des optiques Sigma motorisées, il semblerait que le Df souffre à son tour des même maux…
Décidément, l’histoire a tendance à se répéter… même sur un court laps de temps ! Il y a environ deux semaines, Sigma a diffusé une information relative à l’utilisation de ses objectifs motorisés sur le D5300 : l’AF et la stabilisation (pour les optiques OS) ne fonctionnent pas en mode LiveView sur le reflex Nikon. Sigma proposera ainsi très prochainement une mise à jour de firmware pour résoudre ce problème : les possesseurs du Dock de la marque pourront y remédier eux-mêmes.
Cette fois, c’est le Df qui est concerné. Mais le phénomène s’accompagne d’une légère nuance : le dysfonctionnement se produit non seulement avec les optiques Sigma à motorisation interne, mais également avec certains modèles dépourvus de motorisation. La marque a établi une première liste sur son site :
8 mm f/3,5 EX DG Circular Fish-eye
15 mm f/2,8 EX DG Diagonal Fish-eye
20 mm f/1,8 EX DG Aspherical RF
24 mm f/1,8 EX DG Aspherical Macro
28 mm f/1,8 EX DG Aspherical Macro
50 mm f/2,8 EX DG Macro
70 mm f/2,8 EX DG Macro
La marche à suivre pour résoudre le problème est identique à celle décrite pour le D5300. Sigma précise toutefois qu’elle ne sera peut-être pas en mesure de mettre à jour le firmware des optiques à leur sortie, sans fournir pour l’instant plus d’explication. Nous en saurons plus dans les prochains mois, à l’issue des premiers retours. Quoiqu’il en soit, les optiques en monture Nikon qui sortiront désormais des usines, porteront l’une des trois mentions suivantes : « D5300 compatible » ; « D5300, Df compatible » ; « Df compatible ».