Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Nikon S810c : le compact Android mis à jour

10/04/2014 | Franck Mée

Deux ans après le S800c, Nikon propose une évolution de son compact sous Android : le nouveau S810c propose un zoom 12x, un écran plus grand, une nouvelle batterie, Android 4.2… mais toujours pas de connexion 3G.

Présentation

En 2012, Nikon prenait tout le monde (et en particulier Samsung) de court en présentant le premier compact sous Android effectivement distribué, le S800c. Près de deux ans ont passé et la Corée propose désormais le choix entre deux compacts Android, l’imposant Galaxy Camera (désormais en seconde génération) et le plus compact Galaxy S4 Zoom ; Nikon devait donc réagir et proposer une nouvelle mouture de son propre modèle.

Techniquement, le S810c évolue de manière assez discrète, mais homogène. Le capteur reste le Cmos BSI de 16 Mpx, mais l’objectif gagne un peu en zoom pour atteindre 12x ; l’écran est légèrement plus grand et plus défini, l’appareil étant du coup lui-même un peu plus encombrant ; le stockage disponible est accru à 1 Go (une carte Micro SD de 16 Go est également fournie), et l’autonomie est largement révisée à la hausse — Nikon annonce désormais 270 photos par charge.

Du côté logiciel, la marque jaune se rapproche enfin des standards du moment : le S810c repose sur Android 4.2. Ce n’est certes pas la dernière version (la 4.4 est disponible depuis l’automne), mais le S810c sera ainsi bien plus à jour que son prédécesseur, qui continuait à employer Android… 2.3 !

En revanche, il y a un domaine où Nikon ne semble pas avoir fait évoluer son appareil : le processeur central est toujours indiqué comme un simple "Cortex A9", sans plus de précision sur son origine ou son architecture. Le S800c avait été critiqué sur cet aspect, le lancement d’applications (voire leur utilisation pour peu qu’elles soient gourmandes) étant plus lent qu’avec les processeurs de Samsung, mais rien n’indique que le constructeur ait mis à jour ce composant essentiel…

Autre petite occasion manquée : le S810c reste dépourvu de toute connexion réseau mobile. Il ne peut donc utiliser les applications réseau (notamment pour la publication et le partage de fichiers) qu’à proximité d’un point d’accès WiFi… L’adversaire principal, le Samsung Galaxy S4 Zoom, est pour sa part un vrai smartphone, capable de transmettre des données en 3G ou en 4G (selon les régions et les opérateurs) et de passer des appels téléphoniques : bien plus souple au final.

Lancé à 299 €, le Nikon S810c aura donc fort à faire pour s’imposer face à son adversaire coréen, dont le tarif est désormais similaire.

- Le site de Nikon

Fiche technique

- Capteur : Cmos BSI 1/2,33", 16 Mpxl
- Vidéo maxi : HD 1080p à 30 im/s ; jusqu’à 240 im/s en basse définition
- Formats de fichier : Jpeg, Mov
- Zoom : 25-300 mm (éq. 24 x 36) f/3,3-6,3
- Mode macro : 2 cm
- Mise au point : Autofocus par détection de contraste, suivi de sujet
- Stabilisation : optique et électronique
- Écran : LCD 3,7", 1,23 Mpts, tactile multipoints
- Viseur : -
- Modes d’exposition : Auto intelligent, scènes, panorama
- Sensibilités : 125 - 3 200 Iso
- Rafale : 8,1 im/s
- Flash : intégré, NG non précisé
- Sans fil : Wi-Fi
- Système d’exploitation : Android 4.2 (Jelly Bean)
- Processeur : nc
- Mémoire vive : nc
- Stockage : mémoire interne (1 Go), Micro SD (16 Go fournie)
- Connectique : HDMI, Hi-speed USB, prise casque
- Accu : Li-Ion EN-EL23
- Dimensions/poids : 113 x 63,5 x 27,5 mm / 216 g (avec accu et carte)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP