Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Nikon Z9 : capteur empilé et 8K…

10/03/2021 | Benjamin Favier

Nikon nous informe qu’un boîtier à miroir en monture Z conçu pour les pros est en cours de développement. Peu de choses à se mettre sous la dent pour l’instant, mais quelques indices intéressants…

La monture change, mais le format des annonces lui, ne varie pas, sur le créneau professionnel. De la même manière que le développement du reflex D6 avait été rendu public en amont de sa sortie officielle, c’est désormais au tour de l’hybride Z9, de faire l’objet d’une annonce anticipée. Il trônera donc au sommet de la gamme de boîtiers sans miroir en monture Z, au-dessus du Z7 II.

Nikon ne dévoile que très peu de choses au sujet de ce futur boîtier pro. Une poignée de caractéristiques et un visuel, provisoire, puisque le boîtier est toujours en développement. Suffisant, cependant, pour se faire une idée de l’orientation choisie, à la fois en photo, en vidéo, et du point de vue de l’ergonomie. Premier constat, il s’agira d’un boîtier monobloc, c’est-à-dire avec un grip intégré pour faciliter la prise de vue verticale, surtout avec les téléobjectifs. Dans la lignée des reflex D à un chiffre. Alors que Sony a opté pour un gabarit classique, en sortant l’A1, et les A9 auparavant.

En attendant de voir ce que fera Canon sur un éventuel EOS R professionnel, c’est un signal fort adressé aux photographes professionnels équipés en matériel Nikon. Dans son communiqué, la marque mentionne un capteur Cmos 24 x 36 de type empilé : ce qui est donc inédit chez Nikon, cette technologie étant embarquée depuis plusieurs générations de compacts, bridges et hybrides chez Sony (RX10/100, A9…). Ce qui laisse augurer des performances en hausse, pour par exemple combiner haute définition et rafales de course ?

Il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus. Idem sur l’identité du processeur, qui fait l’objet d’un renouvellement. Il ouvrira en tout cas les portes du tournage en 8K au Z9. La sortie est annoncée dans le courant de l’année. Espérons qu’elle s’accompagnera de téléobjectifs en monture Z !

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP