News 


Précédent Suivant Lien 

Nikon lance le bridge CoolPix P80

jeudi 10 avril 2008, par Laurent Katz

Nikon se relancerait-elle sur le marche renaissant du bridge qui a subi les coups de boutoir du reflex de début de gamme ? Réponse avec un modèle ambitieux par l’amplitude de son zoom.

Peu prolixe en matière de bridge, Nikon y revient avec un modèle de moyenne gamme, le CoolPix P80 (369 €), qui embarque un capteur stabilisé de 10 Mpxl et un zoom de grande amplitude, puisqu’il couvre les angles de champs d’un 27-432 mm en équivalent 24 x 36, hélas dénué d’une bague de zooming. Ainsi, Nikon va-t-elle rejoindre le club fermé des zooms 18x, dont les membres se nomment Olympus et Panasonic.

Le cadrage et l’affichage sont confiés à un LCD de 2,7 pouces, avec seulement 97 % de taux de couverture, et à un viseur électronique. Nikon y a placé son processeur expeed, pour traiter l’image et réduire le bruit aux sensibilités élevées, celles-ci culminant à 6 400 Iso, mais avec une moindre définition. Il assure aussi, avec des photos enregistrées en 3 Mpxl, un mode rafale à 13 im/s.

On retrouve les trois technologies logicielles développées par Nikon pour ses compacts récents : autofocus à priorité visage, correction des yeux rouges et D-Lighting pour éclaircir les contre-jours et les zones d’ombres. Le P80 conjugue les modes priorité et les programmes-résultats, ainsi que des modes Scènes à foison, l’un d’entre eux facilitant la création de photos panoramiques.

Principales caractéristiques

- Capteur : 10 Mpxl
- Zoom : F2,8-4,5/27-432 mm (équiv. 24 x 36)
- Mode macro : 1 cm
- Stabilisation : mécanique au niveau du capteur
- Écran : LCD 2,7 pouces/230 kpxl
- Viseur : 0,24 pouce/230 kpxl
- Modes d’exposition : manuel, programmé, priorités vitesse/ouverture, programmes-résultats (15)
- Sensibilité : 64 – 1 600 Iso (jusqu’à 6 400 Iso en 3 Mpxl)-
- Rafale : 13 im/s (en 3 Mpxl)
- Stockage : mémoire interne 50 Mo, SD/SDHC
- Sortie : hi-speed USB, A/V

Le site de Nikon France

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article

14 Messages de forum

  • Bonjour, juste pour signaler que sur la premiere page de l’article apparait le mot D80 au lieu de P80...

    Répondre à ce message

    • Nikon lance le bridge CoolPix P80 11 avril 11:57, par Laurent Katz
      Merci pour la remarque. Laurent.

      Répondre à ce message

      • Nikon lance le bridge CoolPix P80 11 avril 20:45, par Makram

        Du coup ; moi qui pensai acquérir un Fuji S100fs ; car je pratique la photo qu’avec un seul bras (amputation du bras droit).

        il m’est très difficile de manipuler un Reflex donc j’utilise un Bridge.

        Ce nouvel achat vient en remplacement d’un Nikon Coolpix 8700

        Auriez vous des recommandations en matière de Bridge hormis ces deux là ?

        Répondre à ce message

        • Nikon lance le bridge CoolPix P80 12 avril 11:54, par gilles
          Le choix me parrait bon, on pourrait rajouter à la liste le Lumix fz18, mais le d80 bénéficie du traitement expeed présent sur le d300 et d3, c’est une vrai merveille, j’ai pu le tester sur le d300 mais aussi sur le p60 et le s550, c’est cadeau. Mon choix perso irait donc vers le p80... gilles / photographe

          Répondre à ce message

          • Je suis en train de faire des comparatifs pour une très prochaine acquisition en bridge et je mettrais bien ce Nikon sur les rangs du FinePix S100FS et du Pana DMC FZ18. Il me semble que la vitesse d’obturation est un point important mais je ne le vois nulle part pour le P80...

            Gilles / Photographiste

            Répondre à ce message

            • Nikon lance le bridge CoolPix P80 13 avril 14:26, par Makram

              Merci de ces informations ; je suis encore à l’état de réflexion ; j’aimerai en savoir plus une fois vos test réalisés. Le Fuji me paraissait intéressant de part son réglage manuelle en terme d’objectif donc réglage plus fin mais l’avantage du P80 est que l’objectif est entièrement électronique ce qui est un point important dans mon cas particulier et au vu de mon handicap.

              Makram / DA print & web

              Répondre à ce message

            • Nikon lance le bridge CoolPix P80 13 avril 16:03, par Laurent Katz
              La plage de vitesses n’est pas publiée par Nikon et je ne l’ai pas plus trouvée sur les sites américain et japonais. Je pose la question à Nikon France lundi. Laurent

              Répondre à ce message

              • Nikon lance le bridge CoolPix P80 14 avril 10:38, par Laurent Katz
                La réponse de Nikon est arrivée : 4s - 1/2000ème. Laurent

                Répondre à ce message

                • Bonjour, J’hésite entre le Nikon coolpix P80 et le panasonic DMC FZ 18. Effectivement je ne trouve aucune information sur la vitesse proposée par le nikon et je ne comprends pas bien la réponse de Nikon, donnée par Laurent.

                  Pour info, le panasonic DMC FZ18, c’est : rapidité à l’allumage : 1.6 s vitesse de déclenchement : 0.8 s entre 2 photos : 1.4 s

                  Si vous pouvez m’aider, d’avance merci beaucoup ! caroline

                  Répondre à ce message

                  • Nikon lance le bridge CoolPix P80 6 mai 11:23, par Laurent Katz

                    Bonjour Caroline. Ma réponse concerne la vitesse d’obturation. Pour ce qui concerne la vitesse de déclenchement par exemple, je considère que c’est une donnée toute théorique qui ignore le délai induit par l’autofocus et qui est donc trompeuse. En position téléobjectif, avec une focale élevée, un sujet qui bouge et une lumière moyenne, la mise au point peut patiner une, deux ou trois secondes, alors la vitesse (sic !) de déclenchement...

                    C’est pourquoi je trouve que ces données constructeur sont peu intéressantes, car elles correspondent à des mesures qui n’ont rien à voir avec un usage de terrain.

                    Laurent

                    Répondre à ce message

                  • Nikon lance le bridge CoolPix P80 13 mai 09:50, par absandre

                    Un avis un peu tardif,

                    J’ai essayé les deux pendant un petit moment, le dernier acheté était le Nikon et en comparaison avec le Lumix dmc FZ 18 ou même le dmc FZ8, il n’est pas à la hauteur des panasonic. Bouillie numérique, manque de définition, je suis très déçu et pourtant sur le papier il devrait être meilleur. le manque de piqué est très net.

                    J’ai peut être eu un mauvais numéro myope mais j’ai des doutes.

                    Répondre à ce message

                    • Nikon lance le bridge CoolPix P80 14 juin 09:27, par sven

                      Bonjour à tous,

                      e vais bientôt partir pour un long trip au USA at j’aimerais revenir avec de superbe photos. Je voudrais m’acheter un bridge car je ne suis pas un expert. J’ai selectionné 4 appareils. ouvez vous m’aider dans mon choix car je ne parviens pasà savoir quel serait leaître-achat.

                      Merci à tous

                      1° Fuji S100fs 2°Sony DSC H9 3°Panasonic LUMIX DMC-FZ18EG 4°Nikon COOLPIX P80

                      SVEN

                      Répondre à ce message

                    • Nikon lance le bridge CoolPix P80 17 juin 13:00, par Bernard PEINOT
                      Je suis moi-même posseseur depuis peu du P80 et un peu sceptique sur la qualité des photos. J’avais précedemment un coolpix 8400 et je crois que le P80 est effectivement moins précis et de plus manque un peu de douceur dans les couleurs. De plus je constate (sur le mien) que la lecture d’image n’a pas la même luminosité dans le viseur que sur l’écran set surtout de grands écarts entre la prise de vue et la lecture. J’en ai fait part à Nikon qui m’a répondu que c’était une impression de ma part. Autre inconvénient impossible de monter un filtre (pas de vis prope à Nikon) et Nikon ne fournit pour l’instant aucun accessoire.

                      Répondre à ce message

  • Je rencontre de gros problèmes pour la mise au point, dès que le zoom est enclenché. Elle ne se fait pas. Pourtant, je possède déjà un Nikon : le Coolpix 5700. Je fais de la photo depuis 30 ans. Je n’avais jamais rencontré ce handicap. C’est une histoire de fou !

    Répondre à ce message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !