Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le Raw décortiqué

02/07/2011 | LAURENT KATZ

Vous venez d’acquérir un reflex ou un hybride, vous découvrez le Raw et manifestez des hésitations sur son emploi, sur le choix d’un logiciel et plus généralement sur la manière de gérer votre photothèque. Alors voilà une saine lecture pour l’été.

Patrick Moll. Si son nom vous est familier, c’est que vous photographiez en Sony. Avec un reflex Alpha ou un bridge Nex auxquels il a déjà consacré des livres... et surtout un site web alpha-numerique.fr. Ici, il est plus universel. Pour ceux qui découvrent l’univers du numérique ou ceux souhaitent structurer une pratique un peu décousue, il y a beaucoup de choses à apprendre.

Le cycle "acheter une pellicule, photographier, développer le film et imprimer ou tirer ses photos" n’a plus rien à voir en numérique. C’est tout le mérite du livre que de dérouler l’écheveau des procédures, dès que les photos sont prises. L’auteur n’apprécie pas le terme de flux de travail, lui préférant celui de flux de production. C’est son droit et cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, et Patrick Moll le réalise très bien, c’est de prendre l’impétrant du pixel par la main et de l’accompagner dans le parcours du combattant des fichiers Raw. Importation, gestion des métadonnées et des mots clés, rangement et organisation, développement en Jpeg ou en Tiff, choix des logiciels, pratique des outils de retouche… constituent un vrai choc culturel pour qui ne vit l’informatique que par le web, le mail et quelques incursions dans Word ou Excel.

La démarche suivie est informative et nullement dogmatique. Appréciable, car on sait que chacun peut organiser ses photos avec rigueur ou selon une logique plus ou moins floue. Patreick Moll picore et structure les thèmes tous azimuts. Les outils de retouche, l’affectation de métadonnées, le choix d’un moniteur, l’ouverture vers la gestion des couleurs. Pas dans le désordre bien sûr et au final, le panorama brossé est très complet, clos par une liste de sites, de livres et d’éditeurs de logiciels pour que chacun puisse approfondir ses connaissances et découvrir les logiciels et plug-ins.

L’écriture est soignée — un critère qui n’est pas fondamental pour un livre technique —, mais on apprécie des tournures de phrases qui, sans être littéraires, apportent un plaisir supplémentaire à la lecture.

- Sommaire

- Fondamentaux du flux de production
- Formats Raw et logiciels de développement
- Organiser, visionner et cataloguer
- Développer les fichiers Raw
- Éditer, retoucher, optimiser
- Imprimer, diffuser et sauvegarder
- Annexes
- Index

- Le format Raw, développement et flux de production, par Patrick Moll
- 28,5 € (papier), 24,99 € (PDF)
- 19 x 22 cm, 280 pages
- Éditions Dunod

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP