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ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE


À numéro exceptionnel, offre d’abonnement exceptionnelle.
MDLP vous propose un abonnement d’une durée de 2 an (20 NUMÉROS + la courroie Black Rapid RS7) au prix de 119 € TTC au lieu de 185,90 € TTC (prix public conseillé), soit une économie de 35 %. Plébiscitée par de nombreux utilisateurs la courroie Black Rapid RS7 offre un portage confortable.

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.
NOUVEAU : Panansonic G3. La troisième génération. Déjà ! Pleine de promesses
avec un nouveau capteur de 16 Mpxl, un afficheur tactile et orientable, la Full HD, des assistances à la mise au point… La succession est assurée.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE PHILIPPE DAVISSEAU


- Profil : Philippe DAVISSEAU Rencontre avec un photographe spécialisé qui vit des phénomènes météo extrêmes.

ÉVÉNEMENT EXPO : NOUVEAUX TALENTS



Depuis le 4 mai et jusqu’au 4 juin, l’Espace Bergger, situé dans le 3e arrondissement de Paris, accueillera le travail de six élèves du lycée Brassaï. Cette exposition est le résultat d’une initiative menée par la société Tamron et d’une sélection opérée par un jury de professionnels. C’est également l’occasion pour nous de découvrir cet établissement scolaire singulier où sont formés les photographes de demain.

PARTIE 2 : PRATIQUE

DOSSIER SPÉCIAL / MAITRISER LE FLASH





- Si les professionnels s’accordent tous à dire que l’utilisation du flash est un choix esthétique et créatif que les spectaculaires progrès en haute sensibilité des reflex ne peuvent influencer, cet accessoire reste le mal-aimé du grand public.

14 PAGES DE CONSEILS : ■ Petite histoire du flash ■ Les fonctions d’un flash moderne ■ Bien utiliser son flash ■ Les conseils de pros ■ Les accessoires indispensables

ATELIER PHOTO #1 : PAYSAGES EN BASSES LUMIÈRE


- Atelier Photo : Paysages en basse lumière Trois professionnels nous livrent leurs secrets pour produire des images réussies en basse lumière.

ATELIER PHOTO #2 : SPÉCIAL CONDITIONS EXTRÊMES


- Atelier Photo : Spécial conditions extrêmes Amour du risque, passion pour tous les sujets qui touchent à la nature, goût de l’aventure : voyons comment opèrent ces photographes hors norme.

TECHNIQUE PHOTO : UTILISER LES FILTRES


- Technique Photo : Utiliser les filtres L’utilisation appropriée des filtres
ouvre des perspectives insoupçonnées.

HORS CHAMP : LA BALANCE DES BLANCS


- Hors Champ : La balance des blancs Les appareils numériques permettent d’obtenir facilement une température de couleur, mais les résultats peuvent être incongrus et nous laisser perplexes. Voyons quels sont les principes afin d’éviter toute déconvenue.

ASTUCES PHOTO : SECRETS DE PROS


- Astuces Photo : Secrets de pros Plusieurs photographes professionnels ont accepté de livrer quelques conseils de prise de vue. Chacun dans leur domaine respectif : sport, nature, portrait, paysage…

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : LA TOSCANE


- Guide Voyage : La Toscane Cette fois-ci, nous vous emmenons en voyage en Toscane, au cœur de cités pleines de caractères et débordant de sujets à photographier

PARTIE 3 : LES TUTORIELS

MIEUX UTILISER : LES PRÉFÉRENCES DANS PHOTOSHOP


- Mieux utiliser : Les préférences dans Photoshop Si Photoshop propose, par une boîte de dialogues Péférences copieuse,de nombreuses options qui en régissent le comportement, il offre, ici et là, d’autres commandes pour l’adapter à son travail. Partons à leur découverte.

LES TUTORIAUX


- #1 Camera Raw : L’interface Découvrez l’interface de Camera Raw avec une image qui présente suffisamment de défauts pour aborder l’essentiel des fonctions du dématriceur d’Adobe.


- #2 Lightroom 3 / Gérer Luminosité et Contraste Focus sur les curseurs Luminosité et Contraste qui ont une place particulière dans le développement des images.


- #3Capture One Depuis la version 5, l’Éditeur de couleur n’est plus une exclusivement réservé à la version PRO de Capture One. Bien que ce dernier conserve quelques options avancées, les réglages qu’offre la version Express sont loin d’être sans intérêt. Pour moins de 100 €, vous avez entre les mains un véritable éditeur de profil ICC.

PARTIE 4 : TESTS

LE GRAND TEST : FUJIFILM FINEPIX X100




■ Présentation ■ Les dessous de la technique ■ Prise en main ■ Le rendu d’images ■ Performances optiques ■ Le verdict

- S’il y avait un Oscar du remue-méninges de l’année, le X100 emporterait
la palme haut la main. Depuis la Photokina, l’appareil fait l’objet d’une
intense curiosité. Site officiel, marketing viral sur le Web, fantasmes sur
les forums, rien n’a manqué pour attiser la curiosité. Mais l’appareil est
enfin là, avec une commercialisation différée, courant mai en France,
suite aux événements japonais. Il est arrivé à la rédaction, dans un écrin
du plus bel effet, séduisant d’emblée toutes les personnes présentes dans
la pièce. À l’occasion des sorties pour nos tests, on a bien vu dans l’oeil de
certains briller une interrogation sur la véritable nature de cet appareil.
Numérique ou argentique ? Un boîtier qui manifestement évoque quantité
de souvenirs. D’aucuns pourraient s’étonner que ce soit Fujifilm qui produit
un compact APS-C expert évoquant le temps où la visée optique, les bagues
et les molettes et la focale fixe lumineuse étaient de mise. Mais Epson, en
son temps, avec le télémétrique RDS-1 et Sigma avec le DP1 avaient déjà
montré qu’il ne suffit pas de s’appeler Canon, Leica ou Nikon pour oser
sortir un appareil en marge. Le X100 répond-il aux attentes ? À compact
exceptionnel, évaluation exceptionnelle, car elle a été réalisée sur un
modèle dont le firmware peut encore évoluer d’ici la commercialisation.
Une légère entorse à notre philosophie pour répondre à votre impatience et
à notre désir de voir ce qu’un modèle quasi finalisé avait dans le ventre.

TEST #2 : OLYMPUS PEN E-PL2


- Test : Olympus Pen E-PL2 Le quatrième hybride à la sauce Micro 4/3 mitonné par Olympus constitue une sorte de synthèse des trois premiers modèles, accompagnée d’évolutions notables en matière d’ergonomie, de réactivité et de qualité.

TEST #3 : PENTAX 55 mm F2,8 SDM


- Test : Pentax 55 mm F2,8 SDMLe Pentax 645D est doté d’un capteur CCD d’origine Kodak de 33 x 44 mm offrant une définition de 40 millions de pixels sur une surface près de 70 % plus grande que celle du 24 x 36. En 2011, l’appareil
disposera d’une gamme très étendue de 16 optiques autofocus, dont le nouveau standard tropicalisé essayé ci-dessous et un exceptionnel 25 mm F4 dont nous avons pu prendre en main un prototype, ainsi que des optiques macro. Les anciennes optiques manuelles sont également utilisables avec des restrictions d’usage en ce qui concerne leurs automatismes.

TEST #4 : EPSON STYLUS PHOTO R3000


- Test : Epson Stylus Photo R3000 Le nouveau navire amiral de la flottille des imprimantes A3 d’Epson est enfin disponible sur le marché depuis quelques semaines. Une bonne occasion pour la rédaction d’approfondir notre prise en main effectuée en début d’année.

TEST #7 : ACCESSOIRES


- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci une sélection de quatre accessoires : Freecom Mobile Drive MG - Vanguard Auctus Plus 323CT - Canon Pixma IX6550

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com.

Numéro 36

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ News : l’actualité du monde de la photo décryptée par la rédaction ■ Atelier Photo : Paysages en basses lumières ■ Dossier Spécial FLASH ■ Technique Photo : mieux utiliser les filtres ■ Hors champ : la balance des blancs ■ Mieux utiliser : personnaliser l’interface de Photoshop ■ Retouche Photo : Tutoriaux Camera Raw, Lightroom, Capture One ■ Tests : Fujifilm X100 - Olympus PEN E-PL2 - Pentax 55 mmF2,8 SDM - Epson Stylus Photo R3000 - Freecom Mobile Drive MG - Vanguard Auctus Plus 323CT - Canon Pixma IX6550

On l’attendait depuis un bon moment. Son arrivée n’a laissé personne indifférent au sein de la rédaction. Il faut dire que le Fujifilm FinePix X100 détonne dans le paysage des appareils photo numériques. Son look vintage nous ramène aux heures de gloire du photojournalisme, au milieu du siècle dernier, où les Cartier-Bresson, Depardon, Mc Cullin et consorts couvraient les événements, l’œil rivé à leur fidèle Leica… Cette référence à la prestigieuse firme allemande est loin d’être usurpée, même si toutes sortes d’appareils de la sorte existaient à cette époque. Les modèles de la série M constituent les plus emblématiques. Le fait de citer Leica permet aussi de souligner à quel point le X100 réussit là ou le X1, produit de la marque au logo rouge, échoue. Malgré ses défauts, cet appareil hybride signé Fujifilm dégage un charme certain et se révèle agréable à utiliser, une fois l’ergonomie assimilée. Nous vous proposons un test au format exceptionnel pour tout savoir sur ce boîtier événement : pas moins de 13 pages ! La pratique n’est pas en reste pour autant. La rédaction s’est penchée sur l’usage du flash dit de reportage, accessoire trop souvent mis de côté par de nombreux utilisateurs. En ce qui concerne les photographes professionnels, la question ne se pose pas. Mais à l’heure où les performances des boîtiers en hautes sensibilités continuent de s’améliorer, on peut douter de l’utilité d’un tel accessoire. Il serait pourtant dommage de négliger le flash, tant sa facilité d’emploi en TTL permet d’obtenir des résultats créatifs. Nous faisons le tour des caractéristiques des flashs cobras, cas pratiques à l’appui. Découvrez aussi une sélection d’accessoires pensés pour toutes les bourses. Un dossier de 14 pages incontournable ! À lire aussi, nos articles sur la gestion de la balance des blancs, les filtres ND et deux Ateliers photo consacrés à la photographie en basse lumière et aux prises de vue en conditions extrêmes. Dans l’actualité, ne manquez pas notre présentation du nouvel appareil hybride de Panasonic, le prometteur Lumix DMC-G3, fort de ses 16 Mpxl et d’un écran orientable. N’hésitez pas à nous adresser vos réactions sur ce numéro 36, en espérant que le contenu colle le plus possible à vos attentes… Bonne lecture !

5 commentaire(s).

Messages

  • salut a tous ;
    je suis ravi d’avoir un article spécifique sur le flash dans mon mdlp de ce mois , en effet je viens (on viens) de m’offrir un superbe mb 900 pour une cohabitation avec un d 90 , mais voila... trop de zones d’ombres juste avec le manuel... je cherche depuis un bouquin au top qui m’aiderais a bosser mes lacunes dans ce domaine , sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché ... alors pas , " le flash pour les nuls" et bien sur pas un bouquin ou je continurais a mariner a la fin de chaque chapitre. Si quelqu un avait un ou deux titres a me proposer ce serait très cool .
    Il y a bien " le système flash nikon de j.dennis thomas " mais la nouvelle mouture n’est qu’en anglais....quel dommage... enfin voila ...
    Merci a tous et bonnes photos

Voir tous les commentaires

Messages

  • Beaucoup de témoignages de pros dans le mag, de plus en plus même, et c’est tant mieux car c’est toujours très enrichissant et instructif, en marge des tutoriels.

    Mais peu ou même pratiquement plus de présence de travaux des lecteurs, qu’on retrouvait notamment via les thèmes Flickr.
    Le groupe Flickr de MDLP est d’ailleurs littéralement laissé à l’abandon depuis des mois.

    Après, je ne sais pas si c’est un choix délibéré de la part de la rédaction, ou bien si effectivement elle y réfléchit depuis plusieurs mois, mais en attendant, je trouve ce manque vraiment dommageable pour le magazine qui perd une belle occasion d’échanger et d’établir un contact avec son lectorat.

  • Bonjour,

    Coquille dans le chapitre : "ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE" où il y a un mélange avec le LensPen.
    Coquille dans les chapitres "TEST #3 : PENTAX 55 mm F2,8 SDM" et "TEST #4 : EPSON STYLUS PHOTO R3000" où les visuels sont inversés.

    Cordialement,
    Julien M.

  • salut a tous ;
    je suis ravi d’avoir un article spécifique sur le flash dans mon mdlp de ce mois , en effet je viens (on viens) de m’offrir un superbe mb 900 pour une cohabitation avec un d 90 , mais voila... trop de zones d’ombres juste avec le manuel... je cherche depuis un bouquin au top qui m’aiderais a bosser mes lacunes dans ce domaine , sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché ... alors pas , " le flash pour les nuls" et bien sur pas un bouquin ou je continurais a mariner a la fin de chaque chapitre. Si quelqu un avait un ou deux titres a me proposer ce serait très cool .
    Il y a bien " le système flash nikon de j.dennis thomas " mais la nouvelle mouture n’est qu’en anglais....quel dommage... enfin voila ...
    Merci a tous et bonnes photos

    • Réponse à Sylvain :
      Pour les bouquins je sais pas lequel recommander, mais il y a ce site : http://neilvn.com/tangents-french/ qui est très explicite sur l’emploi du flash (bonne traduction française). Il faut un peu fouiller à l’intérieur du site pour trouver des solutions ...Mais c’est pas mal.
      Amicalement.

    • salut Claude ;
      Merci beaucoup pour le site que tu m’as conseillé , il m’a paru , a première vue clair et plutot bien fait...le tout gratuit , en+ . C’est très sympa d’avoir repondu aussi vite... j’ai vu que l’on pouvait meme poser des questions comme il me semble que tu l’as fait sur l’abaissement des vitesses , ( a moins que ce soit un homonyme ) , mais bientot tu verras aussi des questions de Sylvain - et là - ce sera bien moi.... Encore merci a toi Claude .