Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

ON1 Photo Raw 2020.1 : dernière étape avant la mobilité ?

09/04/2020 | LAURENT KATZ

Mise à jour du logiciel et détails sur l’application mobile de prise de vue, tels sont les récentes annonces d’ON1. Toujours dans l’attente du logiciel vidéo à venir et d’ON1 Sync, la plate-forme de mobilité pour faire circuler les photos, en modes Visualisation et Retouche.

Peu après l’annonce de ON1 Photo Raw 2020 pour lequel nous avons publié une petite prise en mains, l’éditeur vient de révéler une mise à jour. ON1 a peaufiné l’interface et donc l’ergonomie. Rien de spectaculaire, mais des ajouts bien pratiques. Par exemple, une triplette d’onglets, en mode « Browse » (navigation) différentie l’affichage des dossiers catalogués, des unités de stockage (avec toujours des problèmes de traduction puisque « Unités locales » est traduit par « Commandes locales ») et des « Préréglages » (des rendus prédéfinis). Dans la Barre de fonctions située sous la Barre de menus, une zone de recherche globale sert à pointer les images selon un texte présent dans les métadonnées. À sa droite, un pictogramme propose, depuis l’onglet « Feuilleter » de cataloguer un dossier ou des photos d’une unité de stockage via un dialogue spécifique. Ces deux modes doublonnent des commandes existantes, mais cela procure un accès immédiat quand certains panneaux ne sont pas affichés.

JPEG - 225.2 ko
Un nouveau pictogramme amène une fenêtre pour cataloguer immédiatement des photos sélectionnées (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Pour les débutants, ON1 a mis en place un mini assistant, qui n’est pas affiché par défaut au lancement du logiciel. Avec lui, vous envoyez directement une photo vers l’espace de traitement, vous examinez le contenu d’un dossier ou vous choisissez de cataloguer des images.

JPEG - 54.3 ko
Le dialogue initial met le pied à l’étrier... à condition de deviner qu’il est affiché via lediscret pictogramme " + " dans la barre d’outils de gauche.

ON1 Photo Raw offre, depuis la version 2020, un affichage géolocalisé qui ne repose pas sur Google Map, mais sur OpenStreetMap. L’intégration repose sur des outils logiciels et pour cette version 2020, l’éditeur est passé de Leaflet à Mapbox pour afficher les cartes dans une interface anecdotiquement remodelée.

JPEG - 392.9 ko
L’affichage cartographique permet de géolocaliser dans les Exif les photos qui ne le sont pas (cliquer pour agrandir).

Enfin, en mode « Modifier photo », deux boutons « Terminer » et « Annuler » provoquent respectivement la sauvegarde ou l’annulation de toutes les retouches suivie de la bascule automatique en mode « Browse ».

JPEG - 274.7 ko
La récupération des hautes lumières sur la peau (cliquer pour agrandir).

En matière d’interventions sur les photos, l’éditeur indique avoir revue l’algorithme de récupération dans les hautes lumières et l’avoir complété par une option pour y retrouver la teinte originelle (« Recover Highlight Hue » - le logiciel est francisé, mais des résidus d’anglais y subsistent). Par ailleurs, la procédure d’empilement de mise au point (le focus stacking] » accessible par le pictogramme Focus propose deux nouveaux réglages, « Threshold » et « Sensitivity » qui jouent sur le grain et la netteté.

JPEG - 246 ko
(cliquer pour agrandir)
JPEG - 246.4 ko
En haut, l’empilement de mise au point avec le paramètre Sensitivity au maximum qui renforce légèrement l’accentuation, au bas, le même ajustement à sa valeur minimale (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

La solution de synchronisation entre ordinateurs fixes et portable, téléphones et tablettes n’est pas encore active, mais on en sait plus sur le logiciel mobile de prise de vue. De nature experte, il proposera des réglages d’exposition, de mise au point manuelle, de balance des blancs, assortis d’outils de contrôle, comme la mise en évidence des zones écrêtées (noirs bouchés et blancs cramés) ou encore le focus peaking pour jauger la netteté.

Le logiciel est en ce moment en promotion pour à peine 56 € ttc, sinon, c’est 111,5 €.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP