Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions légitimes pour faire le bon choix dans votre équipement. Cette rubrique vous est dévouée afin de vous faire part de nos conseils personnalisés.
Bernard S. : Je cherche un appareil de petite taille, simple de fonctionnement (sans gadget que je n’utiliserais pas et dans une fourchette de 400 à 600 euros). J’ai déjà fait des parallèles entre plusieurs appareils tels que le fujifilm X10, Sony RX100, Panasonic LX7, Canon S110, Fujifilm XF1, X-E1, X20... Je m’ y perds pour réduire le choix sur ce qui précède, voire pour choisir un autre appareil.
MDLP : Cher Bernard, votre question rejoint celle de Mickaël (Cf. MDLP No 56, courrier des lecteurs), lui aussi à la recherche d’une solution compacte. Toutefois l’horizon semble plus large de votre côté, puisqu’il ne s’agit pas de l’avoir en permanence avec vous. Dans la tranche de prix que vous avez citée, figurent de nombreux modèles, allant du compact à l’hybride. En revanche le X-E1, que vous mentionnez, se situe plus aux alentours du millier d’euros que la fourchette 400-600 €. Dans votre liste, vous faîtes fi des Panasonic G et Sony NEX. Pourtant ces appareils sont simples d’emploi et offre un ratio poids/encombrement séduisant. Le Sony NEX-3N, par exemple (testé dans le No 55) s’est montré à la hauteur, à la fois en terme d’ergonomie et de performances. En attendant de les prendre en main, les Panasonic GF6 et G6 présentent des atouts intéressants. Tout comme l’Olympus PEN E-PL5. La question est de savoir si vous n’avez rien contre le fait de changer d’optiques. Dans ce cas le NEX-3N est un très bon choix, avec un capteur APS-C très performant. Sinon le Fujifilm X20 est un excellent compact, doté d’un viseur optique acceptable (unique dans sa catégorie puisqu’il affiche des informations). Mais il n’est pas forcément très intuitif à prendre en main au niveau de l’ergonomie.