Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com
Sony NEX-5 + E 16 mm f/2,8 pancake + Convertisseur VCL-ECF1 fish-eye - focale 13 mm - 1/8e sec - f/11 – 200 Iso |
Avec ses objectifs interchangeables, le NEX-5 se veut un compact modulable. Affublé du lumineux 16 mm f/2,8 pancake (éq. 24 mm) il est petit, léger, discret et se glisse dans une poche. Avec le zoom 18-55 mm (éq. 27-80mm) il offre quelques possibilités supplémentaires de cadrages et se fait oublier autour du cou. Le 18-200mm (éq. 27-300mm) quant à lui, couvre quasiment tous les besoins photographiques grâce à sa plage de focales étendue. A noter que toutes les optiques sont de belle fabrication (alliage d’aluminium), silencieuses, que les bagues sont très fluides (hormis celle du 18-200 mm, plus ferme), et qu’elles autorisent la retouche manuelle du point. Les 2 zooms possèdent une stabilisation inaudible (efficacité supérieure sur le 18-200mm).
Deux compléments optiques grand angle se montent sur le 16 mm f/2,8 pancake : Le plus large est un 10 mm fish-eye (éq. à un 15 mm en 24x36). L’autre est un 12 mm (éq. à un 18 mm en 24x36). J’ai notamment utilisé ces objectifs dans le plus beau Riyad qu’il m’ait été donné de photographier au Maroc, à savoir le MUMTAZ MAHAL à Essaouira. Le propriétaire, VICENTE BATALLER GARCIA qui est également décorateur, a supervisé les travaux de restauration, seulement terminés depuis le mois de mars dernier. L’hôtel propose 10 suites de plus de 40 m2, à deux pas de la plage et à l’entrée de la médina…. Un véritable petit palais !
Sony NEX-5 + E 16 mm f/2,8 pancake + Convertisseur VCL-ECU1 - focale 13 mm - 1/8e sec - f/2,8 – 800 Iso |
Sony NEX-5 + E 16 mm f/2,8 pancake + Convertisseur VCL-ECF1 fish-eye - focale 13 mm - 1/200e sec - f/18 – 200 Iso |
Autre exemple du rendu fish-eye cette fois en extérieur, dans les studios de cinéma de Ouarzazate où ce jeune photographe, immortalise les décors du film « Astérix, mission Cléopâtre »