Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pentax K-3 : obtenir le meilleur de son reflex

08/08/2014 | Franck Mée

Après son opus consacré au K-5, c’est logiquement que Jean-Marie Sepulchre propose un ouvrage dédié au Ricoh Pentax K-3, l’un des reflex experts APS-C de référence actuels.

Ricoh a lancé le Pentax K-3 à la fin 2013. Avec l’appareil, la marque fournit un mode d’emploi assez complet, mais très orienté sur la présentation du produit et de ses fonctions plutôt que sur leur utilité.

C’est donc un complément que Jean-Marie Sepulchre (collaborateur de MDLP) propose avec Obtenez le meilleur du Pentax K-3, publié chez Dunod. Au programme, après une brève présentation de la marque : les caractéristiques du boîtier, les réglages de prise de vue, les accessoires disponibles et leur utilisation, les logiciels, et un petit portfolio.

Abondamment illustré, l’ouvrage ne se contente pas de lister les fonctions, mais garde toujours le lien avec la photographie et l’impact des différentes options sur le résultat. C’est donc à mi-chemin entre mode d’emploi et guide photographique, et une bonne façon de faire plus ample connaissance avec son appareil en situation concrète.

Comme dans tout ouvrage, nous avons noté quelques imperfections : la correction d’exposition notée sur +/- 3 IL, alors qu’elle atteint +/- 5 IL ; ou la vidéo à 50 im/s censée servir aux ralentis (le K-3 ne propose qu’un enregistrement entrelacé à 50 fps, destiné donc à la rétro-compatibilité avec les équipements vidéo, au contraire du mode progressif à 50 im/s d’un Sony α77 II par exemple).

En outre, comme le K-3 est un copier-coller mis à jour du K-5, le texte de l’ouvrage reste très inspiré de celui de Obtenez le meilleur du Pentax K-5, du même auteur. On trouve ainsi, en page 79, une référence au sélecteur dorsal des zones d’autofocus du K-5, qui fait justement partie des éléments modifiés sur le K-3…

Cependant, malgré ces petits défauts, si vous souhaitez un guide clair et didactique pour vous familiariser avec votre Pentax K-3, cet ouvrage est sans aucun doute une lecture incontournable.

- Obtenez le meilleur du Pentax K-3
- Éditions Dunod
- Par Jean-Marie Sepulchre
- 13,5 x 21 cm
- 224 pages
- 21,50 €

Sommaire

  • Introduction : la marque et son histoire
  • Caractéristiques et ergonomie du Pentax K-3
  • Les réglages du Pentax K-3
  • Le K-3 dans le système Pentax
  • Le K-3 et ses logiciels
  • Portfolio : sur le terrain
  • Quelques références utiles

- Le site des éditions Dunod

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP