Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Olympus LS-20M : enregistreur et caméscope de poche

29/06/2011 | LAURENT KATZ

Annoncé en mai, le LS-20M est maintenant commercialisé, intégrant, c’est une tendance récente inaugurée avec le Q3HD de Zoom, un caméscope Full HD.


Les enregistreurs audio de haute volée et de faible encombrement sont légion, chez Edirol, Marantz, Tacsam, Sony, Yamaha ou Zoom pour ne citer que quelques marques. Olympus s’est fait une place dans ce petit monde avec le LS-10, suivi du LS-11. Avec le LS-20M (349 €), elle apporte la fonction vidéo, bien pratique pour enregistrer de petites scènes, à l’occasion d’un repérage par exemple.

L’afficheur LCD de 2 pouces/320 x 240 pixels complète le petit LCD monochrome de contrôle qui présente en autres les vumètres de contrôle. L’audio est engrangé en MP3 (320 kbps, 50 Hz-20 kHz) ou en PCM (96 kHz maxi, 20 Hz-44 kHz), sur une SD (une carte de 2 Go est fournie), à partir d’une paire de microphones. La vidéo, elle, est transcrite au format Mov (Mpeg-4AVC/H.264), le 720p et le VGA étant aussi proposés. Elle bénéficie d’une stabilisation numérique et l’optique n’est pas assez grand-angulaire à mon goût (49 mm en 16/9/56 mm en 4/3, éq. 24 x 36), avec une plage de mise au point allant de 30 cm à l’infini. Le capteur1/4 de pouce, lui, est d’obédience Cmos. Contrairement à celui du Zoom, placé au dos, il est ici situé à l’avant. On pourra poser le LS-20M sur un mini pied, les micros et le capteur étant orientés vers la scène à enregistrer.

Question connectique, rien à redire : l’USB est là, l’entrée microphone aussi, ainsi qu’une sortie microHDMI pour une lecture sur un téléviseur. Le contrôle du son passe par un modeste HP de 16 mm ou, plus sérieusement, par la sortie casque. Le LS-20M est livré avec un adaptateur pour la recharge de la batterie Li-Ion interne (dommage, une paire de piles AAA est plus universelle) via sa prise USB. Il pèse 154 g, accu inclus, et mesure 135 x 63 x 18,1 mm. Cerise sur le gâteau, c’est aussi une webcam pour un PC sous Windows.

- Le site d’Olympus

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP