L’annonce de ce compact de voyage ressemblant à un bridge est précoce, puisqu’il ne sortira qu’en octobre. Son signe distinctif est un zoom offrant la couverture d’un 22,4 – 896 mm en équivalent 24 x 36. Pour 299,99 €.
On confondrait volontiers le SP-820 UZ avec un bridge, mais faute de visée à hauteur d’œil, c’est à la catégorie des compacts qu’il appartient, malgré son aspect contradictoire. À côté de son zoom, le capteur Cmos rétroéclairé et stabilisé de 15,3 Mpxl qui produit des photos en 14 Mpxl en est presque anecdotique.
Cette optique extraordinaire comportant quatorze lentilles réparties en neuf groupes, comporte quatre éléments asphériques et un en verre ED. Histoire de limiter aberrations et distorsion, avant que le processeur interne en remettre une couche correctrice. On espère qu’aux plus hautes focales, la mise au point ne patinera pas trop. Et pour faire mousser les vendeurs face à un client hésitant, Olympus offre un zoom numérique, dit Super Resolution, portant l’amplitude à 80x !
La présence d’un grip n’est pas inutile, à la fois pour assoir la prise en mains et pour abriter un jeu de quatre piles AA. Quatre accus NiMH et leurchargeur sont fournis en tant qu’accessoires standards. Pour le reste, on retrouve des modes Scènes (pas de modes PASM ici, c’est dommage), douze filtres artistiques signés Olympus et la vidéo Full HD. Plus un mode Panorama par balayage sur 360°.