Olympus a deux spécialités : les bridges, appareils compacts à très gros zoom, et les compacts étanches. Cette année, la marque renouvelle les deux genres avec un SP-100EE doté d’un viseur à collimateur pour pointer les sujets aux plus longues focales et un TG-850 doté d’un écran basculant et d’un ultra grand-angle.
Après avoir lancé la mode des bridges sans viseur, Olympus tente le bridge à… deux viseurs. Le SP-100EE doit en effet simplifier la vie des utilisateurs en proposant, outre le classique œilleton électronique, un cadre à collimateur. L’objectif ? Pallier un gros défaut des bridges : la difficulté pour viser à fond de zoom — à 1200 mm, le moindre mouvement fait trop tressauter l’image pour cadrer un sujet, surtout mobile. Le SP-100EE affiche donc un cadre transparent, permettant de conserver une visée optique directe sur le sujet, en superposant une croix de collimateur comme dans une lunette de fusil : de quoi savoir où est le centre de l’image et suivre aisément le mouvement, même si du coup le cadrage sera approximatif.
Sur le plan technique, le SP-100EE est plus ordinaire : le zoom 24-1200 mm ne sort plus du lot, non plus que le capteur Cmos BSI de 16 Mpxl, la vidéo Full HD à 60 images par seconde ou la seconde commande de zoom sur le fût de l’objectif. Plutôt bien construit et doté d’un viseur électronique de 920 kpts, il s’agit tout de même d’une belle montée en gamme par rapport aux précédents SP. Il devrait coûter 399 €.
Les appareils étanches, c’est une spécialité d’Olympus depuis fort longtemps ; la marque est d’ailleurs très présente sur ce segment, avec des produits à tarif très agressif et d’autres destinés aux utilisateurs plus avancés.
Le TG-850 vient en "haut de gamme grand public", au-dessus des séries 300 et 600 mais sous le TG-2. Il renouvelle assez nettement la recette familiale : d’abord, sur le plan technique, il s’offre un tout nouveau zoom 5x. Peu lumineux, cet objectif a tout de même l’énorme avantage de commencer à un ultra grand-angle équivalent à 21 mm !
Ensuite, sur le plan ergonomique, le TG-850 est le premier appareil étanche équipé d’un écran orientable, celui-ci pouvant basculer vers le haut jusqu’à 180°. À vous les selfies en snorkeling… ou plus prosaïquement, une liberté de cadrage supplémentaire en toutes circonstances.
Le reste est plus classique (capteur Cmos BSI de 16 Mpxl, vidéo Full HD à 60 images par seconde…), et le boîtier résiste à l’immersion jusqu’à 10 m de profondeur et aux chutes de 2 m de hauteur. Olympus précise toujours la résistance à l’écrasement par une charge de 100 kg, mais celle-ci est en fait assez naturelle : vue la taille de l’appareil, à 10 m de profondeur, l’eau exerce une pression de 70 kg sur chaque face !
Annoncé à 299 €, le TG-850 ne devrait pas avoir de mal à se distinguer des étanches de ce printemps.