Sortant des canons battus, Ona propose un sac d’épaule qui ne ressemble en rien à un sac photo. Pourtant, sa vocation est de transporter plusieurs objectifs, voire un appareil s’il n’est pas bien épais.
Récente entreprise new-yorkaise (2010), Ona s’adonne à la conception d’une bagagerie photo classique qui respire la tradition et le luxe. Elle travaille aussi pour Leica. Toile épaisse ensuite ou cuir sont de la partie pour des sacs à dos, des messengers, des attachés-cases. Des formes traditionnelles au milieu desquelles le Beacon surprend. Non par un modernisme inhabituel, mais par sa forme : un cylindre de 45 cm de long.
Si Beacon signifie en anglais balise ou signal d’alarme, il faut reconnaître que ce sac ressemble plus à un étui pour objectif tel qu’il en existait il y a plusieurs décennies, notamment quand les zooms firent leur apparition (j’ai le souvenir d’un 75-230 mm Yashica en monture à vis 42 mm, pesant une tonne, long comme un lance-roquette, et prenant place dans un tel rangement).
Ona a adapté la formule. Avec deux ouvertures latérales et trois inserts pour y caser plusieurs optiques, des accessoires, une caméra 360° ou d’action. Voire un trépied de voyage. Le revêtement en nylon assure la protection contre la pluie et quelques touches de cuir et de cuivre apportent une distinction en accord avec les canons esthétiques de la marque. Avec sa sangle d’épaule, le sac sera vendu 149 $ en février.
Les distributeurs français d’Ona sont :
Digixo
Miss Numérique
Taos Photographic
Le Cirque Photo Video
Messages
1. Ona Beacon : un classique revisité, 1er février, 13:49, par Eric
Un Beacon qui ressemble à un saucisson, rien de plus normal.
2. Ona Beacon : un classique revisité, 1er février, 14:41, par Sebas_
Original, pourquoi pas ?
Par contre, je verais bien une version "courte" pour 2-3 petits objo (Leica, hybrides fixes..)
3. Ona Beacon : un classique revisité, 2 février, 06:26, par EOS-M3
N’y aurait-il pas un petit problème d’équilibre quand on retire l’objectif le plus lourd ? (Voir la photo du haut).
4. Ona Beacon : un classique revisité, 2 février, 07:13
Par les temps qui,courent, objet susceptible d’attirer les regards interrogateurs des forces de l’ordre.....