Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Oppo Find X2 Pro : une très bonne surprise sur le marché des smartphones premium

14/01/2021 | Patrick Lévêque

Annoncé au début de la pandémie du Coronavirus fin mars 2020, le fabricant chinois Oppo à lancé le Find X2 Pro, un modèle premium qui offre un niveau de performance photo et vidéo à rendre jaloux le gratin des smartphones.

Que ce soit Huawei ou Xiaomi et consorts, les fabricants de smartphones chinois on parfaitement compris l’intérêt de proposer des modèles de smartphones haut de gamme. Mais pour être très franc et attentif aux louanges adressées par la plupart de sites spécialisés en téléphonie mobile au Find X2 Pro de Oppo, nous ne nous attendions pas à un tel niveau de performance côté photo et vidéo en abordant notre prise en main. Le Find X2 Pro peut se vanter de tenir la dragée haute aux fleurons de la concurrence avec des caractéristiques techniques qui en disent long sur les prétentions de Oppo.

Le Find X2 Pro se caractérise tout d’abord par la taille de sa dalle AMOLED. Au format 6,7 pouces, elle possède une définition de 3168 x 1440 pixels avec un rafraîchissement de 120 Hz produisant une superbe qualité d’affichage et un rendu d’image animée très fluide, sans rémanence. Le rendu par défaut de la dalle est un peu froid, mais un petit passage dans les réglages de l’affichage (mode Plus chaud) permet de recaler la température des couleurs à un niveau proche de 6500 K. La manipulation de cette grande dalle appelle à quelques précautions comme l’usage des deux mains pour un réel confort d’utilisation. Mais plus fin que certains modèles de smartphone comme l’iPhone 12 Pro Max, il se montre néanmoins plus docile et facile à utiliser d’une seule main.

Le bloc photo du Find X2 Pro est constitué autour de trois capteurs empilés à la verticale. Le module principal est assemblé autour d’un capteur de 48 mégapixels de 1/1,4" Sony IMX689 (photosites de 1 µm) et d’un objectif grand-angle 25 mm f/1,7 doté d’une stabilisation optique.

Le second module comprend un capteur 48 mégapixels Sony IMX586 (photosites de 1,2 µm) assemblé avec un objectif ultra grand-angle 17 mm f/2,2 (champ de vision 120°) permettant la prise de vue macro.

Le troisième module comprend un capteur de 13 mégapixels (photosites de 1 µm) construit autour d’un téléobjectif périscopique 129 mm f/3 doté d’une stabilisation optique. L’association des trois capteurs permet au Find X2 Pro de proposer un zoom optique de x5 et zoom hybride x10.

En face avant, le module pour selfie rassemble un capteur de 32 mégapixels et un objectif grand-angulaire ouvrant à f/2,4 doté d’une stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS). Ce module intègre d’Intelligence Artificielle qui permet au Find X2 Pro d’optimiser le rendu des tons chair et certaines parties des visages, mais également d’optimiser et équilibrer la lumière.


Du côté des fonctionnalités photo, le smartphone de Oppo propose différentes options dont les classiques modes Nuit, Portrait et un mode Plus donnant accès aux fonctions Google Lens, Ralenti, Sticker, Scanner de texte, Pano, Time-lapse et Pro Expert avec réglages manuels des paramètres de prise de vue et zoom x5. C’est via ce mode que nous pourrons procéder à l’enregistrement des fichiers en dont le format Raw.

Côté qualité d’image, l’appareil de Oppo s’affirme comme l’un des musts du moment avec une excellente qualité d’image, neutre et sans saturation excessive avec une bonne maîtrise de la netteté et du bruit.

JPEG - 102.5 ko
Oppo Find X2 Pro - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 118.3 ko
Oppo Find X2 Pro - Zoom x10 - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 185.6 ko
Oppo Find X2 Pro - Ultra Gand-Angle 17 mm f/2,2 - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 210.8 ko
Oppo Find X2 Pro - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 130.7 ko
Oppo Find X2 Pro - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 162.5 ko
Oppo Find X2 Pro - Zoom x5 - © Patrick Lévêque [MDLP]
JPEG - 110.6 ko
Oppo Find X2 Pro - Zoom x5 - © Patrick Lévêque [MDLP]

Le mode Nuit est lui aussi excellent avec un lissage et un bruit contenu. Précisons également que le mode Nuit est accessible en mode Selfie.

JPEG - 142.8 ko
Oppo Find X2 Pro - Mode nuit
© Patrick Lévêque [MDLP]

Le mode Vidéo confirme les prédispositions du Find X2 Pro en termes de qualité d’image. L’appareil propose différents modes de prise de vue dont un mode 4K 60 im/s. Nos différentes images de test tournées dans ce mode font état d’une excellente fluidité et d’une stabilisation remarquable.

L’autofocus se montre assez vif, avec peu très peu d’effets de pompage. Les images offrent un rendu des couleurs excellentes, sans dominantes et saturées juste ce qu’il faut.

Le mode Nuit est également accessible en vidéo. Les images sont propres, sans lissage, mais avec une présence visible du bruit. Dans ce registre, le Pixel 5 reste la référence en la matière.

Appareil premium, le Find X2 Pro est assurément un des meilleurs smartphones du marché, en photo comme en vidéo, avec une qualité d’image qui le place dans le haut du panier.

• Plus de renseignements : OPPO

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo