Le légendaire Biotar 75 mm f/1,5 est de retour. Comme l’optique créée dans les années 30, cette nouvelle version produit un bokeh tourbillonnant.
Oprema, une entreprise appartenant au même groupe que Meyer Optik, vient le lancer le Biotar 75 mm f/1,5. L’optique est une réplique d’un modèle crée dans les années 30 par Carl Zeiss en Allemagne. De ce premier modèle - dont les exemplaires s’arrachent souvent à prix d’or en raison de sa rareté - nous pouvons retenir son bokeh tourbillonnant et sa luminosité permettant de capturer aussi bien des paysages que des portraits. En dehors de son design sensiblement repensé, la version aujourd’hui en financement sur Kickstarter reprends ces deux caractéristiques. Il est compatible avec les montures Canon, Nikon, Sony E, Leica M, FujiX, M42, Pentax K, mesure 65 x 50 mm pour 520 g et autorise une une mise au point à 0,8 m du sujet. Le Biotar 75 mm f/1,5 est constitué de six éléments répartis en quatre groupes et d’un diaphragme à quinze lamelles.
À l’heure où nous écrivons ces lignes plus de 320 000 $ ont été récoltés. Il est tout de même possible de participer au projet jusqu’au 4 septembre. Les prix démarrent à 949 $ (+20 $ de frais de port vers la France). Le objectifs seront expédiés en juillet 2018.