Pentax court après trois lièvres à la fois : l’APS-C (reflex et hybride) et sa monture K, l’hybride à capteur de compact et la baïonnette Q, le moyent format et la monture 645. Et dévoile les cartouches optiques pour l’année en cours et la suivante.
Les plannings communiqués par la marque, qui reprennent les productions existantes, ne sont pas d’une précision hallucinante. Ils relèvent plus de l’intention dans leur forme que d’une feuille de route explicite. Mais ils ont le mérite de montrer des pistes sérieuses qui pourront convaincre ceux qui ont besoin d’une optique aujourd’hui absente, mais prévue pour demain. Un demain qui n’est pas forcément synonyme de bientôt.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par voir comment la famille des monture K va évoluer. Deux optiques sont définies avec une relative (pas de prix, de date ou de caractéristiques détaillées), un DA 50 mm f/1,8 (bien pour le portrait) et un téléobjectif impressionnant, un DA 560 mm f5,6. Qui vient combler une réelle absence de focales longues dans la gamme, limitée à 300 mm aujourd’hui. On remarque que la motorisation SDM n’est pas revendiquée. Plus un transstandard de grande amplitude (18-200 mm sans doute).
En 2013, viendront un convertisseur 1,4x (le 300 mm f/4 SDM actuel deviendra un honorable 420 mm f/5,6) et quatre zooms dont on peut estimer à la louche l’amplitude d’après le tableau. Grand-angle (14-28 mm), transstandard de courte amplitude (24-38 mm), transstandard de moyenne amplitude (16-85 mm, une plage intéressante en éq. 24 x 36, soit 24-123 mm), télé (120-380 mm). Et les optiques K siglées XS pour le bridge K-01, elles sont où vous demandez-vous ? Nous aussi ! La marque s’est contentée de montrer un pancake, non dessinée par Newson, sans préciser sa focale.
L’hybride Pentax Q va disposer d’un adaptateur, avec obturateur intégré, pour monter des optiques K, avec pertes des automatismes (AF et AE). Une bague avec une échelle chiffrée, allant de 1 à 7, et portant les mentions Open et Close, laisse supposer une gestion manuelle de l’ouverture. Le lancement est prévu pour ce printemps.
En matière d’optiques, Pentax indique simplement planifier sans réel engagement quatre modèles « selon la situation du marché » dit elle pudiquement. En équivalent 24 x 36 sont envisagés un zoom 85-250 mm, des focales fixes centrée sur les plages 18-36 mm et 80-120 mm. Plus un objet improbable qui sous le nom de Mount Cap Lens (un couvercle pour le boitier percé en son centre et sans doute occupé par une lentille évitant l’intrusion de poussières) va sans doute produire du sténopé.
Enfin, le parc optique du moyen format 645 va s’enrichir en 2010 d’un D FA 645 90 f/2,8 mm, avec pour 2013 trois zooms en ligne de mire : grand-angle (centré sur 35 mm), transstandard (centrés ur 65 mm) et téléobjectif (centré sur 120 mm).