Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

P0, la rotule à engrenages d’Arca-Swiss

01/10/2009 | LAURENT KATZ

01/10/2009- Arca-Swiss sort une rotule originale, la P0, qui met en lumière le système Monoball P.

La tête P0
La tête P1Quand Arca-Swiss, firme suisse spécialisée dans les trépieds et les chambres photographiques très haut de gamme, indique que sa rotule P0 est d’un « prix très abordable », il faut garder à l’esprit que la tête Cube C1 est aujourd’hui vendue à un « prix exceptionnel » pour célébrer le quatre-vingt-cinquième anniversaire de la marque : soit 1 435 € ! Alors effectivement, un produit de précision comme la P0, ne vaut que 209 €.

Cette rotule se distingue par un système original de blocage, non par une vis venant faire pression sur la bille support, mais par trois engrenages synchronisés assurant un serrage uniforme, à l’aide d’une molette. Cette boule d’ailleurs n’en est pas vraiment une, car son profil est asphérique, pour éviter basculement rapide de l’appareil.

On remarque aussi que le reflex n’est pas fixé sur la boule, mais sur le socle qui englobe cette dernière, pour des mouvements panoramiques précis. L’appareil se fixe via un pas de vis, ou grâce au système d’attache rapide, QS Slidefix, optionnel.

Contact Arca-Swiss

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP