Annoncé au premier trimestre, ce modèle inaugure une gamme d’optiques Premium chez Tokina, baptisée Opera. Cet objectif standard couvre le plein format et sera proposé en montures Canon et Nikon.
Ce n’est pas une nouveauté, puisque cet Opera 50 mm f/1,4 FF a été annoncé par Tokina en mars dernier. Le premier objectif de cette série « Premium ». Mais à l’époque, la firme nippone a distillé très peu d’informations.
Nous savions que l’objectif disposerait d’un autofocus à moteur annulaire, qu’il bénéficierait d’une protection contre les intempéries. et que le sens de la bague de mise au point respecterait celui respectivement adopté par Canon et Nikon dans ses gammes EF et F, les deux montures dans lesquelles ce modèle sera décliné.
Alors que la commercialisation aura lieu fin octobre, nous en savons un peu plus sur les caractéristiques de ce 50 mm f/1,4 FF. Sa formule optique repose sur quinze éléments (dont trois verres moulés à très faible dispersion et une lentille asphérique) répartis en neuf groupes.
Le diaphragme compte neuf lamelles, et la distance minimale de mise au point se situe à 40 cm. La diamètre de la lentille frontale est de 72 mm, et le pare-soleil est pourvu d’une fenêtre, pour accéder à un polarisant circulaire, par exemple.
Des caractéristiques très proches du modèle lancé par Ricoh cet été pour ses Pentax plein format. Ce modèle Tokina pèse 950 g, et il aura fort à faire pour se faire un place face à la référence actuelle sur le marché, le Sigma 50 mm f/1,4 Art. Nous n’avons pas encore d’information sur le prix, peut-être d’ici quelques jours, dans les allées de la Photokina…