Dans l’ombre du ZX1, Zeiss a dévoilé un nouveau membre de la famille Batis, conçue pour les hybrides Sony en monture E. Ce 40 mm vient s’intercaler entre les 25 et 85 mm.
Ce fut l’une des belles surprises de la Photokina, qui a fermé ses portes samedi dernier. Alors que Zeiss n’avait pas de stand, elle annonçait, jeudi soir, le ZX1, un singulier compact 24 x 36 sans carte mémoire, intégrant Lightroom CC et tournant sous Android. Dans le même temps, le Zeiss Batis 40 mm f/2 CF voyait le jour.
Il rejoint les 18 mm f/2,8 ; 25 mm f/2 ; 85 mm f/1,8 et 135 mm f/2,8. Comme eux, ce 40 mm est conçu en métal, dispose de joints d’étanchéité et dispose d’une motorisation interne (contrairement aux Loxia de la marque).
Et il est pourvu d’un afficheur Oled, qui renseigne sur l’ouverture et la distance de mise au point. Celle-ci sera, au minimum, de 24 cm avec cette optique, pour faire le point, avec un rapport d’agrandissement 1:3.3.
La formule optique comprend neuf éléments répartis en huit groupes. Pas de mention du nombre de lamelles du diaphragme. Il sera possible d’employer des filtres de 67 mm, et un pare-soleil est fourni. Le prix de ce 40 mm Batis s’élève à 1299 €.