Cette optique Micro 4/3 stabilisée est compatible avec le système de stabilisation Dual IS intégré dans le GX8.
L’offre est plutôt généreuse en matière de zooms transstandards, pour les possesseurs de boîtiers Micro 4/3. En revanche, peu de modèles débutent à 12 mm, l’équivalent d’un 24 mm en 24 x 36. Dans la gamme Lumix, le 12-35 mm f/2,8 OIS est incontournable, tout comme le M.Zuiko 12-40 mm f/2,8. Panasonic propose cette fois un zoom à ouverture glissante, à la plage de focales plus polyvalente. Il s’agit du Lumix G Vario 12-60 mm f/3,5-5,6 OIS.
Soit un 24-120 mm en équivalent 24 x 36. La stabilisation OIS est compatible avec le système Dual IS intégré dans le GX8, seul appareil à optiques interchangeables, avec son prédécesseur, le GX7, à intégrer la stabilisation, chez Panasonic. Les deux systèmes pourront ainsi fonctionner ensemble de manière plus efficace. Olympus propose l’équivalent avec son Pen-F et le 300 mm f/4 IS. En revanche, en montant le M.Zuiko sur le GX8, cette option ne sera plus valable. Idem en utilisant le 12-60 mm sur le Pen-F (en test dans notre numéro 83, actuellement en kiosque) ou les OM-D E-M5 Mark II et E-M1.
La formule optique repose sur onze lentilles réparties en neuf groupes. Elle comprend trois verres asphériques et un élément à faible dispersion. Le diaphragme compte sept lamelles. La distance minimale de mise au point est remarquable, à seulement 20 cm à toutes les focales ! Tout comme le poids, de seulement 210 g. La finition est en métal et l’optique bénéficie de joints d’étanchéité. Le pare-soleil est fourni, ainsi qu’une housse.
La sortie est prévue pour le mois d’avril, à 449 €.