Après le très réussi GX80 lancé au printemps, Panasonic propose un hybride d’entrée de gamme dépourvu de viseur et de stabilisation, mais qui ressemble furieusement à son aîné. Il remplace à la fois les GF7 et GM5.
Le GX80, apparu en avril dernier, fait partie de nos coups de cœur de l’année 2016. Le GX800 s’inscrit dans la lignée des GX8 et GX80, prenant un accent plus amateur. Le design rappelle à la fois le GX80, le GM5 et le GF7.
Il remplace en fait ces deux modèles, Panasonic insistant sur la fonction selfie, puisque l’écran orientable de 3 pouces et 1 040 kpts, tactile, peut être incliné à 180°. Une fonction d’ailleurs assortie de modes automatiques, Face Shutter (Obturateur visage) et Buddy Shutter (Obturateur amis), pour simplifier la réalisation d’autoportraits bras tendu… Du coup, pas de viseur, ni de stabilisation, qui demeurent l’apanage du GX80.
En revanche, le reste des caractéristiques impressionne pour un boîtier d’entrée de gamme. Citons, pêle-mêle, la vidéo 4K, à 25 im/s, présente sur tous les appareils Panasonic récents. Un capteur Live Mos sans filtre passe-bas de 16 Mpxl. Un mode Panorama par balayage. Le mode Photo 4K à 30 im/s et ainsi que les fonctions Post Focus et Focus stacking. Le WiFi est bien présent, mais n’est pas compatible avec la norme NFC. Petite originalité, le GX800 fonctionne avec des cartes microSD.
Sortie prévue en février pour 549 € avec le zoom 12-32 mm f/3,5-5,6. Trois coloris sont au choix : noir, argent et marron.