Panasonic dévoile le successeur du GF2. Un modèle encore plus compact, qui reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur. Dans le même temps, la marque annonce une nouvelle focale fixe lumineuse : un 25 mm F1,4.
Toujours plus loin dans la miniaturisation. Tel pourrait être le slogan choisi pour accompagner la sortie commerciale de ce nouveau modèle hybride signé Panasonic. Les mensurations du GF2 ont été un peu revues à la baisse, avec un gain de 5 mm en hauteur. Ce qui en fait un sérieux concurrent du NEX-C3, annoncé la semaine passée, le dernier hybride de Sony arborant des mesures très proches. La comparaison avec la gamme NEX ne s’arrête pas là. De par son apparence, son ergonomie et sa philosophie, le GF3 emboîte clairement le pas des hybrides de Sony. Le dos de l’appareil montre à quel point Panasonic s’évertue à rendre la tâche plus simple à l’utilisateur : exit la molette crantée visible sur le GF2. Tout se passe au niveau de la roue codeuse, qui permet à la fois d’agir sur les paramètres d’exposition et d’accéder à diverses fonctions (correction d’exposition, collimateurs, mode Rafale/retardateur, Balance des blancs…). On note également la disparition de la griffe porte-accessoire qui pouvait accueillir un viseur électronique. Le flash intégré extractible trône désormais sur le dessus. Un ravalement de façade conséquent, si l’on compare ce nouvel opus au GF1, qui inaugurait la gamme en septembre 2009.
En parcourant la fiche technique, on note très peu de différences avec le GF2. On remarque tout de même que la capacité de l’accu a diminué, passant de 1 250 mAh à 940 mAh. Tel est le prix d’une meilleure compacité. Pour le reste, Panasonic reste fidèle aux technologies qui lui sont chères. À commencer par le mode d’automatisme intelligent iA, accessible près du déclencheur, jouxtant le bouton dédié à l’enregistrement vidéo. Comme son prédécesseur, le GF3 filme en 1080i, au format AVCHD, en 25 im/s. Mise au point et déclenchement sont toujours effectués de manière tactile, avec la technologie Pinpoint : on peut appuyer à n’importe quel endroit sur l’écran de 3 pouces et 460 kpts, hérité du GF2.
Le processeur Venus Engine FHD de septième génération (comme le temps passe !) est le même que celui qui officie dans le DMC-G3. Le test de ce dernier, publié dans notre prochain numéro, à paraître en fin de semaine, confirme ne très nets progrès en ce qui concerne la rapidité du système autofocus. De brefs essais sur un modèle de présérie du GF3 laissent entrevoir de belles dispositions dans ce domaine. À noter, un bruit de déclenchement particulièrement audible.
Si les rapprochements avec les Sony NEX sont tentants, deux différences - de taille - demeurent : la série G reste fidèle au Micro 4/3 (le GF3 reprend le capteur Live MOS de 12 Mpxl du GF2), tandis que les NEX ont apprivoisé l’APS-C. En outre, le NEX-C3 offre un afficheur orientable, tandis que celui des GF reste inamovible. Panasonic indique viser un public désireux d’aller plus loin que ce que proposent les smartphones en termes de qualité d’image, tout en conservant une certaine compacité. Un argument qui tient difficilement : les TZ20 et LX5 de la marque semblent déjà en mesure de tenir ce rôle, bien qu’ils embarquent un capteur plus modeste et qu’ils n’offrent pas la possibilité de changer d’optique, contrairement au GF3. Reste que les prix continuent de baisser sur le segment des appareils hybrides, ce qui les rend de plus compétitifs face aux compacts experts et aux reflex d’entrée de gamme. Mais pour l’instant, le terme hybride est toujours de rigueur, tant les divers acteurs semblent toujours tâtonner pour trouver la bonne formule. La protubérance des zooms en est la flagrante illustration. Ces optiques annihilent les efforts de compacité mis en œuvre sur les boîtiers. Pancakes exceptés.
Le Panasonic DMC GF3 sortira courant juilet et sera proposé en trois kits : avec le pancake 14 mm F2,5 à 600 €. Avec le zoom 14-42 mm F3,5-5,6 OIS pour 550 €. Et en double kit pour 700 €. Il sera disponible en quatre coloris : noir, rouge, chocolat et blanc, de façon plus confidentielle. Le nouvel objectif 25 mm F1,4, non stabilisé, équivalent à un 50 mm en 24 x 36, sortira courant juillet, à un prix inconnu pour le moment.
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Monture : Micro 4/3
Formule optique : 9 éléments (2 asphériques), 7 groupes
Pare-soleil : -
Tropicalisation : -
Motorisation : oui
Stabilisation : -
Ouverture minimale : F16
Diaphragme : NC
Diamètre filtre : 46 mm
Distance minimale de mise au point : 0,30 m
Dimensions (L x ø) : environ 54,5 mm de long (seule information disponible pour le moment)
Poids : environ 200 g
Capteur : LiveMOS 17,3 x 13 mm, 13,1 Mpxl
Format : 4/3
Pixels utilisés : 12,1 Mpxl
Définitions photo maxi : [4:3] 4 000 x 3 000 [3:2] 4 000 x 2 672 [16:9] 4 000 x 2 248 [1:1] 2 992 x 2 992
Définitions vidéo maxi : [AVCHD Lite] 1080i (25 ou 30 im/s) [M-Jpeg] 720p (25 ou 30 im/s)
Stabilisateur : -
Antipoussière : Oui
Protection du boîtier : -
Sensibilité : 100 - 6 400 Iso
Formats de fichiers : Jpeg, Raw
Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
Monture : Micro 4/3
Coefficient multiplicateur : 2x
Mise au point auto. : TTL détection de contraste
Zones de mise au point : 23 ou 1, détection de visage, suivi
Illuminateur AF : Oui
Mise au point : Automatique, automatique continu, manuelle
Mode d’exposition : PASM, modes Scènes (16 en photo, 11 en vidéo), iAuto
Mesure de l’exposition : TTL
Plage d’exposition : IL 0-18
Type de mesure : Evaluative multizone (144) pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme : Prise de vue et consultation
Compensation d’exposition : +/-3 IL par 0,3 IL
Bracketing d’exposition : 3 ou 5 im. par 1/3 ou 2/3 IL, sur +/- 3 ou 4 im.
Vitesse : 1/4 000 à 60 s
Vitesse de synchro X : 1/160 s
Rafale : 3,8 im/s (7 Raw, illimité en Jpeg)
Retardateur : 2 ou 10 s
Balance des blancs : Auto, préréglée (5), manuelle (2), correction bleu/ambre ou vert/magenta, 2 500 - 10 000 °K
Bracketing balance des blancs : Oui
Réglages divers : Mode Films (contraste, saturation, accentuation, bruit, N&B)
Contrôle du flash : TTL
Flash intégré : NG 6 (160 Iso)
Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3IL
Commentaires sonores : -
Moniteur : LCD tactile 3 pouces/460 kpts
Écran LCD de contrôle : -
Affichage : Zoom 16x maxi, index (12 et 30 im.), hautes et basses lumières, calendrier, diaporama
Stockage : SD, SDHC et SDXC
Connectique : Hi-speed USB/vidéo, mini HDMI
Configurations utilisateur : 2
Mémoire à l’allumage : -
Touches personnalisables : 1
Divers : -
Télécommande : opt.
Compatibilité impression : ExifPrint, PictBridge
Logiciels : PhotoFun Studio 6.2 HD, SilkPix Developer Studio 3.1 SE
Accessoires fournis : Accu et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, câbles USB/vidéo
Alimentation : Un accus Li-Ion (7,2 V, 940 mAh)
Dimensions : 107,7 x 67,1 x 32,5 mm
Poids : 222 g (nu)
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