Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Panasonic GH4R : tournage illimité en 4K et courbe V-LOG L

01/09/2015 | Benjamin Favier

L’IFA va ouvrir ses portes dans trois jours. Panasonic en profite pour annoncer une nouvelle version du GH4, visant les vidéastes professionnels.

Le GH4 n’est pas seulement un très bon appareil photo (lire notre test dans MDLP 67). Ses performances dans le domaine de la vidéo sont tout aussi solides, à tel point qu’il séduit aussi bien les reporters que des cinéastes désireux de tourner en 4K. Malgré le recadrage opéré dans ces conditions : conséquence, un 14 mm se comporte non pas comme un 28 mm, mais comme un 37 mm, quand on filme en Ultra HD avec le GH4.

Hélas, ce n’est pas sur ce point que le GH4R apporte des évolutions. Cette déclinaison du GH4 s’adresse néanmoins aux vidéastes professionnels : elle offre la possibilité de tourner en 4K sans limite de temps, alors que le GH4 est limité à 29 minutes à l’heure actuelle, ce qui est problématique pour filmer des spectacles, par exemple. D’autre part, la courbe V-LOG L fait son apparition parmi les « styles » disponibles. Cela pour « retrouver des caractéristiques similaires à Cineon », souligne Panasonic, mais surtout pour étendre la plage dynamique et faciliter ainsi l’étalonnage en post-production. Et les possesseurs du GH4 dans tout ça ? Ils pourront installer cette courbe V-LOG L via une mise à jour, payante (99 €), qui sera mise à disposition sur le site de Panasonic vers la mi-septembre. En revanche, la durée d’enregistrement illimitée restera l’apanage du GH4R, qui sera proposé à 1499 € (nu), dans le courant du mois de septembre.

- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP